Saint-Leu : une quarantaine de bébés tortues sont nés sur la plage de Kélonia

Saint-Leu : des bébés tortues sont nés sur la plage de Kélonia
À Saint-Leu, 41 bébés tortues sont nés en captivité samedi dernier sur la plage artificielle de Kélonia. Une première à La Réunion, venant alors compléter les pontes naturelles qui ont régulièrement lieu sur les plages de l'Ouest.

Après une période d'incubation d'environ 75 jours, les œufs de la tortue verte Isis ont éclos le samedi 7 décembre dernier, sur la plage artificielle de Kélonia, à Saint-Leu. 41 bébés tortues ont ainsi vu le jour avant d'être relâchés en mer.

Le centre de soins a par ailleurs gardé une petite tortue car son sac vitellin n'a pas été totalement résorbé.

Des bébés tortues qui mesurent entre 4,6 et 5 cm

"Les bébés tortues pèsent entre 18 et 24 grammes et mesurent entre 4,6 cm et 5 cm", informe Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia.

Ces bébés tortues ont émergé du troisième nid pondu par la tortue verte Isis. On a des jeunes tortues qui ont atteint la maturité sexuelle récemment et on voulait leur donner de bonnes conditions pour qu'elles puissent se reproduire. On a une de nos tortues qui s'appelle Isis et qui est venue quatre fois sur la plage artificielle de Kélonia pour pondre. On a eu la bonne surprise d'avoir des naissances de trois de ces nids sur la plage artificielle.

Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia

Des naissances de bébés tortues en captivité

Il s'agit des premières naissances de bébés tortues émanant d'une ponte en captivité à La Réunion, c'est-à-dire d'une ponte venant d'une tortue captive de Kélonia, explique le directeur du centre de soins Kélonia.

Ce phénomène vient compléter les pontes naturelles qui ont lieu assez souvent sur les plages de l'Ouest de La Réunion, à l'instar des tortues Emma et Gaby. Pour Kélonia, l'objectif est d'augmenter la population de tortues dans eaux.

On a des pontes naturelles sur le site de Saint-Paul. En effet, la tortue Emma revient pondre tous les trois ans depuis 2007. La tortue Gaby est venue, quant à elle en 2011 et en 2018 à Saint-Leu. On aimerait avoir plus de tortues femelles qui viennent pondre ici.

Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia

La durée d'incubation des œufs des tortues varie en fonction des températures

"La durée d'incubation des œufs dépend des températures, assure Stéphane Ciccionne. Pour les premiers nids, on a eu des périodes d'incubation allant de 70 à 80 jours. Là, on a des durées d'incubation qui se réduisent, puisque les températures augmentent".

On a plus de chances d'avoir des bébés tortues femelles actuellement. En fait, plus il fait chaud, plus on a de chances d'avoir des bébés tortues femelles.

Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia

De nouveaux bébés tortues naîtront avant Noël

"Sur la quarantaine de bébés tortues, on espère qu'on aura trois ou quatre tortues qui reviendront pondre ici dans 20 ans, lance Stéphane Ciccionne. Si elles survivent les premières années, ce sont des tortues qui peuvent atteindre 60 à 80 ans".

Les œufs du quatrième nid pondu par la tortue Isis devraient éclore bientôt, aux alentours de la période allant du 19 décembre prochain à Noël.