Municipales 2020 : les réactions des Saint-Paulois à l’approche du deuxième tour

élections saint-paul
Mairie de Saint Paul
Mairie de Saint Paul ©Imazpress Reunion
A Saint-Paul, le second tour des municipales, le 28 juin prochain, est un duel entre deux anciens maires : Huguette Bello, députée PLR, et Alain Bénard, tête de liste de la droite. Comment les Saint-Paulois se préparent au deuxième tour ? Comment ont-ils vécu cet entre-deux tours ? Reportage.
Plus de la moitié des Saint-Paulois n'ont pas voté au premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Avec 54%, Saint-Paul affiche un des taux d'abstention les plus élevés de La Réunion. Les Saint-Paulois se déplaceront-ils davantage au deuxième tour ? Réponse le 28 juin. Dans cette commune de l’ouest, le second tour des municipales est un duel entre deux anciens maires.

Huguette Bello, députée PLR, arrivée en tête au premier tour, sera face à Alain Bénard, tête de liste de la droite. Alain Bénard a finalement trouvé un accord pour faire liste commune avec le maire sortant Joseph Sinimalé, mais aussi avec Jean-François Nativel.
 

Les résultats du premier tour à Saint-Paul

Au premier tour, la députée Huguette Bello avait obtenu 36.59% des suffrages. Elle était suivie du maire sortant Joseph Sinimalé qui a récolté 19.89% des voix. L'ancien maire Alain Bénard s’est qualifié pour le second tour avec 14.6% des suffrages. Jean-François Nativel, a obtenu avec 5.93% des suffrages. 
 

Un entre-deux tour agité

A Saint-Paul, l’entre deux tour a été agité. Le 2 juin dernier, le maire sortant Joseph Sinimalé et sa fille sont placés en garde à vue dans le cadre d’une affaire présumée de prise illégale d’intérêt. La crise du covid, le confinement, les alliances de candidats, et les gardes à vue : les Saint-Paulois tiendront-ils compte de ces rebondissements au moment de glisser le bulletin dans l'urne ?

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 
©reunion
 

Saint-Paul en chiffres 

Seconde commune de l’île en nombre d’habitants, Saint-Paul est la plus ancienne commune de La Réunion. Elle en fût d’ailleurs la capitale jusqu’en 1738, date à laquelle Saint-Denis devint le chef-lieu de La Réunion.

Principale commune de l’Ouest, Saint-Paul accueille 104 519 habitants, au dernier recensement de l’Insee de 2017. Une population qui a été multipliée par 2,4 en 50 ans, passant de 43 129 personnes en 1968 à 104 519 à 2017.