Six ans après son ouverture, le CHOR, Centre Hospitalier Ouest de La Réunion, manque de places.
Un chantier d’extension va débuter en juin et s'achèvera en 2030 pour construire le CHOR 2.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des lits et places supplémentaires
L'hôpital de l'ouest manque de place, avec un taux d'occupation de 98%. Les 310 lits ne sont plus suffisants et le pannel de spécialités se trouve contraint dans son développement.
"On va commencer par une surélévation du bâtiment principal pour la création de 60 lits d'hospitalisation, pour une mise en service en octobre 2027.
Nathalie Robin-Sanchez, directrice du CHOR et de l'EPSMR
Un étage supplémentaire sur l’aile sud et un nouveau bâtiment seront construits.
Dès le début on savait que les 300 lits et places n'étaient pas suffisants, on passe donc la deuxième étape, où on aura à peu près une centaine de lits et places supplémentaires.
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du conseil de surveillance de l'hôpital
Davantage de services proposés
Le CHOR 2 est une réponse urgente aux besoins grandissants en santé dans cette région de l'ile, estime Emmanuel Séraphin, président du conseil de surveillance de l'hôpital. Le territoire de l'ouest compte presque 230 000 habitants.
Cette surface supplémentaire sera en grande partie dédiée aux chimiothérapies et dialyses. "Cela permettra de répondre à la demande du territoire et aller vers de nouvelles spécialités, dont l'oncologie, les dialyses et l'hospitalisation de jour", affirme Emmanuel Séraphin.
Aujourd'hui nous avons 6 postes de dialyse, on pourra monter à 24 postes de dialyse.
Nathalie Robin-Sanchez, directrice du CHOR et de l'EPSMR
L'extension de l'hôpital va permettre de désengorger les autres structures de soins, "même si on sait qu'elles sont toutes amenées à être saturées, notre population grandit et notre territoire bénéficie d'une énorme attractivité", affirme Laetitia Lebreton, conseillère régionale en charge de la santé. "L'augmentation de l'offre aura un effet bénéfique sur la charge des CHU Nord et Sud", ajoute-t-elle.
On a ouvert la chimiothérapie en 2023, on a plus de 1000 séances qui sont faites mais aujourd'hui on ne peut pas aller au-delà.
Nathalie Robin-Sanchez, directrice du CHOR et de l'EPSMR
"L'intérêt c'est de concentrer le parcours de soins des patients qui habitent dans l'ouest sur leur territoire", affirme Nathalie Robin Sanchez. Le projet coûte 50 millions d'euros, un investissement nécessaire car "on atteint un vrai pic", renchérit Emmanuel Séraphin.
"Haute qualité des soins"
Le centre hospitalier ouest et l’Etablissement public de santé mentale de La Réunion sont certifiés "Haute Qualité des soins" par la Haute autorité de santé. Cette certification garantit la meilleure prise en charge possible pour les patients.
"20% seulement des hôpitaux ont ce label, ça montre qu'on a une offre de qualité mais il faut aussi que la quantité puisse suivre, c'est l'objectif de ce projet", pense Emmanuel Séraphin.
L'idée est d'anticiper sur les besoins à l'horizon 2030, l'extension du CHOR doit s'achever fin 2028.