Coronavirus : le marché de gros de Saint-Pierre rouvert le lundi et de mercredi

coronavirus saint-pierre
Tomates
©D.R
Le préfet de La Réunion vient d’autoriser l’ouverture du marché de gros de Saint-Pierre le lundi et le mercredi de 16h à 20h. Il s’agit d’une dérogation aux mesures de confinement renforcées qui interdit la tenue des marchés couverts et ouverts.
Après l’annonce lundi 23 mars par le Premier ministre d’un durcissement des mesures de confinement, parmi lesquelles l’interdiction de la tenue des marchés couverts et ouverts, de nombreuses voix se sont élevées. Les conséquences sociales et économiques de cette mesure étaient en effet redoutées, aussi bien par les producteur et bazardiers que par les clients.

Depuis lundi, de nombreux acteurs de la filière se sont exprimés, puis rencontrés pour tenter de faire évoluer la situation. La Chambre d’Agriculture de La Réunion et les maires de plusieurs communes travaillent à redéfinir les conditions de sécurité pour que les marchés se tiennent à nouveau.
 

Le marché de gros de Saint-Pierre ouvert sous conditions

Ce jeudi 26 mars au soir, le préfet de La Réunion a accordé une autorisation dérogatoire d’ouverture du marché de gros de Saint-Pierre. Son fonctionnement sera donc maintenu le lundi et le mercredi de 16h à 20h.

Ce marché permet de fournir en denrées de première nécessité la majorité des points de vente de  fruits et légumes frais de La Réunion, rappelle Jacques Billant, et ainsi de répondre à un besoin de réapprovisionnement de la population.

Une organisation et des contrôles de nature à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale seront mis en place. L’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes simultanément s’impose également.