Grand Raid 2021 : le départ de la Diagonale des Fous se fera de la Ravine-Blanche, à Saint-Pierre

trail saint-pierre
grand raid coureurs attendent le départ de la diagonale des fous à Saint-Pierre
©IPR
A J-28 du Grand Raid, la décision a été prise ce jeudi 23 septembre. Les coureurs de la Diagonale des Fous partiront bien du site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre.

A J-28 du Grand Raid 2021, l’incertitude est désormais levée ce jeudi 23 septembre. Le départ de la Diagonale des Fous sera donné depuis le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. La décision a été prise ce matin à l’issue d’une réunion entre les organisateurs du Grand Raid, les élus et le sous-préfet de Saint-Benoît.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Diagonale des fous : feu vert pour Ravine-blanche

 

Le stade de Terre-Sainte écarté

Historiquement, le départ de la Diagonale des Fous avait lieu sur le front de mer de Saint-Pierre, sur ce site de la Ravine Blanche.

Ces dernières semaines, en raison de la crise sanitaire, les organisateurs s’étaient tournés vers l’option d’un départ à huis clos depuis le stade de Terre-Sainte, à l’extérieur du centre-ville de Saint-Pierre. La question a été tranchée ce matin.

 

La Ravine Blanche sera aménagée

"Nous avions prévu un plan A et un plan B à Terre-Sainte, explique Pierre Maunier, président de l’Association Grand Raid. Mais ce plan B prévoyait des choses difficilement acceptables, comme le huis clos. Comment imaginer un départ de Grand Raid sans public ? C’était aussi compliqué pour des raisons de circulation, et de proximité avec le CHU. Il est plus facile de le faire à la Ravine Blanche qui sera aménagée. Nous envisageons de faire un plan fermé pour pouvoir contrôler le pass sanitaire".

Le pass sanitaire obligatoire sur tous les sites de l'organisation

Le président du Grand Raid rappelle que "le pass sanitaire sera obligatoire sur tous les sites de l’organisation pour les coureurs, les bénévoles et les partenaires. On n’entrera pas sur le circuit de l’organisation sans pass sanitaire".

Selon Pierre Maunier, "le gros problème c’est la gestion du public".

Nous ne pouvons pas interdire au public de venir sur le Grand Raid, mais les gens devront être conscients que s’ils s’approchent de l’environnement de l’organisation, ils seront soumis au pass sanitaire. Les coureurs et leurs familles doivent bien comprendre que nous allons être intransigeants sur certaines choses, et nous vous empêcherons d’aller à certains endroits. Les contrôles du pass snaitaire seront obligatoires.

Pierre Maunier

 

Cinq vagues de 500 coureurs

Le départ de la Diagonale des Fous se fera finalement bien à la Ravine Blanche et en plusieurs fois avec des cinq vagues de 500 coureurs. Elles seront espacées de dix minutes avec des barrières horaires adaptées à chaque vague. La première vague partira à 21 heures, soit une heure plus tôt que les années précédentes.

Annulé l’an dernier, le Grand Raid doit s’adapter aux différents protocoles sanitaires liés à la situation sanitaire dans l’île. Le pass sanitaire sera obligatoire pour participer aux quatre courses. Dernièrement, le président de l’Association Grand Raid, Pierre Maunier, déclarait : "à ce jour, seul un nouveau pic épidémique sanitaire nous empêcherait de faire ce Grand Raid, sans ça, rien nous empêchera de le faire".

Ce mercredi, l'organisation du Grand Raid annonce aussi que les remises des dossards des différentes courses se feront devant la mairie de Saint-Pierre, mercredi 20 octobre, de 6h à 19h.

 

Le soulagement des coureurs

Après l'annonce de l'organisation du Grand Raid, les coureurs sont désormais soulagés. Pour Nicolas Rivière, vice-champion de la Diagonale des fous en 2019, c'est une "grande joie" de savoir que l'évènement va se tenir, après 2 années sans presque aucune course dans l'île. 

Le départ à huis clos depuis le stade de Terre-Sainte était difficile à imaginer pour lui. 

Interview Nicolas Rivière : Vice champion du Grand Raid 2019