Ils sont une vingtaine de personnes à avoir signé une motion adressée au recteur. Elles rendent aujourd'hui public les dysfonctionnements auxquels elles sont confrontées depuis des mois au collège Saint-Charles 2, à Saint-Pierre.
Des contractuels sans contrats, des salaires loin d'être versés intégralement, des prélèvements inexpliqués. La situation dure depuis la rentrée d'août 2024.
"On n'a pas de contrat pour certains d'entre nous. Les contrats que l'on doit signer,on ne les a toujours pas. C'est un problème administratif global. Du fait de la gestion chaotique de nos dossiers, on en paie les pots cassés" avance un professeur.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"J'enseigne à mes élèves [...] et on ne me rémunère pas"
Des retards de signature de contrats et des retards de salaire allant jusqu'à 15 000 euros.
"C'est plusieurs milliers d'euros que le rectorat me doit. J'ai la chance que mes parents m'ont prêté de l'argent parce que sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer mon loyer" déplore cette enseignante.
"Il y a un sentiment d'injustice, tous les jours je viens faire mon travail. J'enseigne à mes élèves et à côté de ça, on ne me rémunère pas ce que l'on me doit. C'est un peu frustrant. Et il ne répond à rien. On est démunis face à la situation" poursuit-elle.
Dossiers en cours de régularisation
Pour ce professeur, le rectorat reste sourd à leurs différentes démarches. "Nous avons déjà contacté le service plusieurs fois, sans arrêt. Au point où certains collègues en sont venus à harceler les gestionnaires, à écrire des mails, à appeler sans arrêt, à se rendre sur place pour gérer la situation. On fait face à une administration sourde à nos problèmes."
Pour certains enseignants, ces dysfonctionnements ne sont pas limités à Saint-Charles. D'autres établissements privés, sous contrat avec l'Etat seraient confrontés aux mêmes problèmes de contrat de travail et de rémunération.
Invité du journal du 19h sur Réunion La 1ère, le recteur Rostane Mehdi a assuré qu'il veillerait à ce que "des mesures soient prises sans attendre pour que d'éventuels dysfonctionnements soient corrigés."
Écoutez les précisions du recteur de l'académie de La Réunion, invité du journal de 19h :
Au lendemain de cette annonce, des enseignants ont été contactés ce vendredi 7 février, pour les avertir de la régularisation de leur situation. Une régularisation en cours, ils attendent désormais des preuves et rapidement.