Saint-Pierre : opération de dépistage pour les employés de la Civis et du CIAS

coronavirus saint-pierre
coronavirus covid opération dépistage civis et cias saint-pierre 230221
©Loïs Mussard

Plusieurs cas de Covid, dont certains porteurs du variant sud-africain, dans des services de la mairie et de la Civis ont été identifiés. La crèche Moulin à Café est fermée jusqu’à nouvel ordre. Ce mardi, une opération de dépistage est organisée auprès des agents.

Près de 200 tests effectués dans la matinée. Ce mardi 23 février, une vaste opération de dépistage est organisée à Saint-Pierre pour les 180 employés de la Civis et du CIAS, notamment. Elle pourrait être étendue aux personnels du batiment situé à côté des locaux concernés et ainsi se poursuivre demain également.

Deux jours de dépistage pour les agents

L’ARS et le SDIS ont été mobilisés pour organiser les stands de prélèvements avec les infirmières du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Trois tentes ont été installées sur le parking des locaux de la Civis, et accueillent des groupes de 15 agents.

coronavirus covid opération dépistage civis et cias saint-pierre 230221
©Loïs Mussard

Des services au fonctionnement perturbé

Les employés ont été nombreux à répondre à l’appel à se faire dépister. Une fois testés, ils sont rentrés chez eux. Une quarantaine d’agents est en septaine, d’autres en absence exceptionnelle et une partie en télétravail. Le fonctionnement des services est donc perturbé.

coronavirus covid opération dépistage civis et cias saint-pierre 230221
©Loïs Mussard

11 cas Covid, avec une majorité de variants, ont été recensés au sein des services de la Civis et du CIAS. Le bâtiment B de la Civis est fermé, tout comme les services aménagement et foncier de la mairie de Saint-Pierre, où 4 cas ont été identifiés sur les 24 agents qui y travaillent, indique Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre.

La crèche Moulin à Café à La Ravine-des-Cabris a été fermée jusqu'à nouvel ordre, suite à la confimation d'un cas Covid porteur d'un variant chez un parent. Sa réouverture dépendra des résultats des tests pratiqués à J0 et à J7. Il a été demandé aux parents de se faire dépister, par mesure de précaution. 

Des opérations menées dans d’autres communes

Cette semaine, d’autres opérations de dépistage sont organisées dans d’autres communes de l’île, telles que Sainte-Suzanne, La Possession, Les Avirons, L’Etang-Salé, mais aussi sur le campus universitaire du Moufia mercredi et jeudi.