C'est une bonne nouvelle, le nombre de touristes accueillis à La Réunion a augmenté en 2024.
2 712 095 passagers sont passés par l'aéroport Roland Garros. Après la livraison de la nouvelle aérogare bioclimatique, des travaux sont prévus au niveau de l'aérogare de départ et la zone du fret.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
2 712 095 passagers en 2024
L’aéroport Roland Garros a accueilli 2 712 095 passagers en 2024, un chiffre record, en augmentation d’environ 0,8% par rapport à l’année précédente.
Le trafic est resté stable sur l’axe Métropole - Réunion, principale composante de l’activité de l’aéroport, avec près d'1,6 million de passagers. Le trafic régional, lui, a légèrement diminué. Le trafic entre La Réunion et Maurice progressé, mais a baissé sur Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte.
La ligne Saint-Denis–Bangkok a enregistré une forte progression : +45% de fréquentation en 2024.
Des difficultés
Le passage du cyclone Chido a entraîné la fermeture de l’aéroport de Mayotte à partir du 14 décembre et l’arrêt des liaisons commerciales jusqu’à la fin de l’année. L’année 2024 a également été marquée par la suspension par Air Austral de la liaison Saint-Denis - Moroni en février et celle des vols Réunion – Seychelles en avril.
Air Seychelles a rétabli une liaison temporaire entre La Réunion et l’archipel en fin d’année, pour les vacances scolaires de l’été austral.
3 millions de passagers en 2030
Notre plan est d'accueillir 2 800 000 passagers en 2028, pour pouvoir accueillir 3 millions de passagers à l'horizon 2030.
Christian Fouyer, président du directoire par intérim de l'aéroport Roland Garros
Les travaux prévus dans l'aérogare de départ vont permettre d'augmenter cette capacité.
L'aérogare fret est dimensionnée pour accueillir environ 40 000 tonnes,"en 2024 nous avons fait environ 29 000 tonnes", poursuit Willy Ethève, directeur du pôle développement de l'aéroport Roland Garros.
Une nouvelle aérogare de départ
Après la livraison de la nouvelle aérogare en mars dernier, "l'objectif est de s'attaquer à l'aérogare de départ, du parvis jusqu'à la salle d'embarquement", explique le directeur du pôle développement de l'aéroport.
L'ancienne salle de récupération des bagages sera transformée en salle d'attente. La capacité en sièges passera de 600 à 1100. Une aire de jeux sera aussi créée.
On va agrandir la salle d'embarquement, il y aura de nouveaux espaces de vie, de restaurants et de commerces, y compris en salle d'embarquement.
Willy Ethève, directeur du pôle de développement à l'aéroport Roland Garros
+ 13% pour le fret
Des travaux sont aussi prévus au niveau du fret. "Le fret est en augmentation de 13% en 2024, une augmentation tant sur l'export que l'import, même si le foncier est limité nous devons le valoriser", déclare Christian Fouyer, président du directoire par intérim de l'aéroport Roland Garros.
Une modernisation des aires de trafic
D'autres projets sont en cours. Au niveau des parkings avions, l'ancien système d'alimentation des aéronefs en électricité et en air conditionné lors du stationnement ne fera plus appel à des groupes électrogènes au gasoil, mais à de l'électricité verte, notamment grâce aux ponneaux photovoltaïques présents sur le toît de l'aérogare. Près de 32 millions d’euros seront investis au total dans la modernisation des aires de trafic d’ici 2028.
Un nouveau parking de 400 places et des entrepôts logistiques prendront place sur l'ancien centre d'équitation.