Coronavirus : des forains ambulants à Sainte-Marie et des marchés maintenus à Saint-Pierre et Saint-Paul

coronavirus sainte-marie
chaleur et prix des légumes salades marché du Chaudron 100319
©Réunion la 1ère
Pas de marché forain, mais des forains ambulants. Le maire de Sainte-Marie met en place un dispositif de forains ambulants sur sa commune. Ils s’arrêteront à la demande des administrés. D'autre communes comme Saint-Pierre et Saint-Paul ont décidé de maintenir leurs marchés de producteurs. 
 
Avec la fermeture des marchés forains annoncée mardi 24 mars par le Premier ministre, Edouard Philippe, agriculteurs, maraîchers et bazardiers, mais aussi les consommateurs, se trouvent face à une situation inédite.

Une autorisation dérogatoire a bien été accordée hier soir, jeudi 26 mars, par le préfet de La Réunion au marché de gros de Saint-Pierre. Il sera ainsi ouvert le lundi et le mercredi de 16h à 20h. Plusieurs maires réfléchissent, avec la Chambre d’agriculture de la Réunion, à une adaptation des  pratiques sur les marchés forains pour en permettre la réouverture sous conditions.

Le maire de Sainte-Marie a décidé de procéder autrement. Richard Nirlo a ainsi décidé de mettre en place un dispositif de forains ambulants pour les habitants de la commune. Dès lundi 30 mars, et jusqu’au 14 avril, une dizaine de forains se déplaceront sur toute la commune de 8h à 18h.
 
Ces forains s’arrêteront à la demande des habitants. Un numéro de téléphone a été mis en place pour permettre aux habitants d’obtenir des informations et aux bazardiers de programmer leur passage : 06 92 43 26 27 (de 8h à 16h).
 

Marché de producteurs maintenu à Saint-Pierre ...


Alors que le marché de gros de la ville de Saint-Pierre est maintenu, la commune a également été autorisée à organiser son marché de producteurs prévu ce dimanche. L'objectif : permettre l’écoulement de fruits et légumes, comme l’approvisionnement de la population sudiste en produits frais. Ce marché ne prendra pas place au front de mer comme le traditionnel marché forain mais en plein centre-ville, plus exactement sur le parking situé en contrebas de l'hôtel de ville entre 6h du matin et 14h. 
 

... et à Saint-Paul 


Dans l'Ouest, la commune de Saint-Paul avait annoncé la fermeture de l'ensemble de ces marchés forains à partir du mercredi 25 mars et jusqu'à nouvel ordre. Deux jours après cette décision, la municipalité décide de maintenir le marché des producteurs prévu dimanche matin sur le parking du théâtre de Saint-Gilles.
 
En effet, c'est à la suite de la demande du président de l’association des Marchés de producteurs de la Réunion (AMPR) que la ville de Saint-Paul a revue sa copie en émettant un avis favorable pour le maintien de cette activité. Le responsable de l’AMPR s’est engagé à faire respecter les mesures de protection contre le COVID-19. Des agents de la police municipale seront également présents afin de veiller au bon déroulement du marché et notamment au respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. Le nombre de consommateurs présents au même moment sur le site sera ainsi, limité. Au vu du dispositif, le sous-préfet de Saint-Paul a émis un avis favorable à la demande de dérogation.
Par ailleurs, le maire de saint-Paul est allé plus loin, en demandant une dérogation pour maintenir le marché forain du front de mer, en fin de semain prochaine. 
 

Pas de marché à La Possession mais des livraisons


Toujours dans l' Ouest, la ville de la Possession a confirmé que son marché forain prévu ce samedi 28 mars ne pourra pas se tenir. 
Toutefois, les agriculteurs restent disponibles pour livrer des fruits et légumes à la population. Une livraison possible en commandant via une plateforme virtuelle.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live