Le nouveau centre commercial de "La Réserve" ouvre ses portes à Sainte-Marie

économie sainte-marie
Leclerc Sainte Marie
Leclerc Sainte Marie ©Alexandra Pech
A Sainte-Marie, le nouveau centre commercial de "La Réserve" ouvre ses portes, demain, mercredi 28 octobre, en bordure de quatre-voies. Il va accueillir l’enseigne Leclerc ainsi que 20 boutiques.
Le nouveau centre commercial de "La Réserve" va ouvrir ses portes, mercredi 28 octobre, à Sainte-Marie, entre la Convenance et le centre-ville. Il sera directement accessible depuis la quatre-voies.

Ce nouvel espace commercial de la marque Leclerc vient concurrencer les groupe Hayot et Intermarket dans le Nord-Est de l’île. Il s’agit du 17ème magasin Leclerc installé à La Réunion et du troisième centre commercial après ceux du Portail à Saint-Leu et des Terrass à Saint-Joseph.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Commerce : 3 hypers maintenant dans le nord
 

Hypermarché, boutiques, restauration

Ce centre commercial de 21 300m2 abrite un hypermarché Leclerc, un espace culturel et une vingtaine de boutiques pour le moment. A l’extérieur, les clients auront accès à 1 000 places de parking, dont 250 en sous-sol.

Au total, 260 salariés vont travailler sur ce site, dont 220 qui travailleront pour l’enseigne Leclerc qui va proposer une fromagerie, une boucherie, une poissonnerie, ainsi qu’une boulangerie.

"Ce magasin Leclerc a beaucoup investi sur les métiers de bouche", explique Catherine Gimel, du Groupe Mouvement Leclerc Adhérents. Burgers, pâtes, salades, crêpes : un important pôle de restauration va aussi ouvrir d’ici le week-end prochain.
 

Quatre mois de retard

"Cette ouverture se fait dans un contexte difficile avec la crise sanitaire, concède Catherine Gimel, du Groupe Mouvement Leclerc Adhérents. Nous ouvrons avec quatre mois de retard. Dans les boutiques de la galerie marchande, de nombreux commerçants subissent des retards d’approvisionnement de leurs produits, mais aussi du retard d’acheminement de leur mobilier pour agencer les magasins".

D’autres commerçants ont aussi renoncé à venir s’installer dans la galerie en raison du contexte économique difficile. Demain, mercredi, la galerie commerciale va ouvrir avec une vingtaine de boutiques et à terme, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, il y en aura 35.
 
Leclerc Sainte Marie
Leclerc Sainte Marie ©Alexandra Pech
 

Contexte sanitaire

A l’intérieur du centre commercial, "les clients devront respecter les gestes barrières". "Nous limiterons l’accès du centre commercial à un certain nombre de personnes avec des barrages filtrant pour éviter qu’il y ait trop de gens en même temps dans le magasin", poursuit Catherine Gimel, du Groupe Mouvement Leclerc Adhérents.
 

Une inquiétude pour le tissu économique local

L’arrivée d’un nouveau centre commercial dans l’île est surveillée de près par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. Pour le président de la CCI, Ibrahim Patel, une étude de la banque des territoires affirme "qu’un emploi créé dans la grande distribution, c’est deux emplois détruits dans les centres villes et dans les commerces des hauts et des bas". Il s’inquiète de la "destruction du tissu économique local" avec ces grands centres commerciaux.

Il y a un an, l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avait demandé un moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux dans l’île.