Sainte-Suzanne : ils dénoncent la destruction du sentier Dandin

Dans le quartier Bel Air, la construction de 46 logements sociaux est source de conflit. Ce ne sont pas les logements qui posent problème mais bien le chantier qui empiète sur le chemin piéton permettant d’accéder aux habitations.
 
Des habitants du quartier Bel Air à Sainte-Suzanne craignent de ne plus pouvoir accéder à leur domicile. Un chantier est en effet en train d’empiéter sur le chemin de servitude qu’ils empruntent quotidiennement. Un chemin qui pourrait bien disparaître. Inquiets, ils ont donc décidé de se mobiliser.


Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine.
©Reunion la 1ère
 

Des habitations enclavées

Surplombant la route, le sentier Dandin permet à une dizaine de familles d’accéder à leurs habitations, un peu à l’écart. Depuis des décennies le chemin est resté intact, les voitures garées en contre-bas.

Mais depuis le début de l’année, un chantier a commencé à proximité de leurs habitations et menace désormais le chemin de servitude. 46 logements sociaux doivent être construits. Un projet auquel les riverains ne sont pas opposés, mais qui ne doit pas impacter le sentier selon eux.
 
Or, le chantier se rapproche dangereusement des habitations. Une riveraine, située en contre-bas, explique par exemple recevoir des galets sur sa maison. Le chemin piéton disparait, lui, peu à peu.
 
 

Plusieurs riverains vont porter plainte

L’accès au chantier se fait de l’autre côté, par une cité voisine. Mais il faut emprunter un chemin privé pour passer de l’un à l’autre. Pour en barrer l’accès, la propriétaire du chemin a monté un mur de fortune détruit au matin. Elle compte désormais en construire un en dur et en attendent, elle a placé son véhicule en travers de la voie.
 
Après un premier sit-in vendredi dernier, les riverains ont décidé de manifester, une fois de plus,  leur mécontentement ce jeudi 22 mars au matin. Ils comptent désormais porter plainte.