publicité

Sainte-Suzanne : ils dénoncent la destruction du sentier Dandin

Dans le quartier Bel Air, la construction de 46 logements sociaux est source de conflit. Ce ne sont pas les logements qui posent problème mais bien le chantier qui empiète sur le chemin piéton permettant d’accéder aux habitations.
 

© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
  • LH avec Michelle Bertil
  • Publié le
Des habitants du quartier Bel Air à Sainte-Suzanne craignent de ne plus pouvoir accéder à leur domicile. Un chantier est en effet en train d’empiéter sur le chemin de servitude qu’ils empruntent quotidiennement. Un chemin qui pourrait bien disparaître. Inquiets, ils ont donc décidé de se mobiliser.


Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine.
Sainte-Suzanne : le chantier menace le sentier Dandin
 

Des habitations enclavées

Surplombant la route, le sentier Dandin permet à une dizaine de familles d’accéder à leurs habitations, un peu à l’écart. Depuis des décennies le chemin est resté intact, les voitures garées en contre-bas.

Mais depuis le début de l’année, un chantier a commencé à proximité de leurs habitations et menace désormais le chemin de servitude. 46 logements sociaux doivent être construits. Un projet auquel les riverains ne sont pas opposés, mais qui ne doit pas impacter le sentier selon eux.
 
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
Or, le chantier se rapproche dangereusement des habitations. Une riveraine, située en contre-bas, explique par exemple recevoir des galets sur sa maison. Le chemin piéton disparait, lui, peu à peu.
 
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
 

Plusieurs riverains vont porter plainte

L’accès au chantier se fait de l’autre côté, par une cité voisine. Mais il faut emprunter un chemin privé pour passer de l’un à l’autre. Pour en barrer l’accès, la propriétaire du chemin a monté un mur de fortune détruit au matin. Elle compte désormais en construire un en dur et en attendent, elle a placé son véhicule en travers de la voie.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Après un premier sit-in vendredi dernier, les riverains ont décidé de manifester, une fois de plus,  leur mécontentement ce jeudi 22 mars au matin. Ils comptent désormais porter plainte.
 

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play