Lors de la pause méridienne, ce vendredi 7 février, les élèves du collège Quartier Français Lucet Langenier ont été confinés au sein de leur établissement.
Intrusion d’un individu dans le collège
Un individu s’est en effet introduit dans l’enceinte du collège, occasionnant le déclenchement du protocole de mise en sécurité.
Les forces de l’ordre sont rapidement arrivés sur place. Les élèves ont été confinés le temps de leur intervention.
Regardez l'interview d'une élève :
L’individu appréhendé par les forces de l’ordre
L’individu, qui s’était introduit dans l’établissement par le plateau sportif, a pu être maitrisé et emmené par les gendarmes.
Selon le principale du collège, il n’était pas armé. " L'individu n'était pas armé et il n'était pas agressif malgré les différents ressentis d'élèves ", précise Karine Darley, l'inspectrice d'académie en charge du premier degré et des collèges. Selon des témoins sur place, il ne s’agirait pas d’un adulte.
Le confinement des élèves levé peu avant 14h
Les parents d’élèves alertés par messages attendaient devant l’établissement. A 13h48, ils apprenaient ainsi l’interpellation de l’individu. Le confinement des élèves a pu ensuite être levé, une fois le feu vert des autorités accordé.
Une cellule d'écoute mise en place
Des élèves ont raconté que l'intrusion avait donné lieu à un mouvement de panique. Une élève sonfie s'être cachée dans les toilettes.
Une cellule d'écoute est mise en place pour les élèves et le personnel de l'établissement, dès ce vendredi après-midi. C'est la première fois qu'une telle intrusion se produite dans ce collège.