réunion
info locale

Saison cyclonique : l'alerte violette mise en place pour avertir d'un "danger exceptionnel"

cyclones
Eunice super cyclone
Pour la saison cyclonique à venir, Météo France Réunion présente une nouvelle alerte violette pour avertir d'un "danger exceptionnel". Elle complète le dispositif d'alerte jaune, orange, rouge, et bleue déjà en place. Explications.
 
La pré-alerte cyclonique jaune est suivie de l'alerte orange, puis rouge et désormais violette, avant le retour en phase de sauvegarde bleu. Ce lundi 18 novembre, Météo France Réunion a présenté la nouvelle alerte cyclonique violette pour la saison à venir.
 

Cyclone de vents, cyclone de pluies

Météo France veut "simplifier le système d'alerte". Désormais, les plans ORSEC "cyclone" et "Événement Météorologique dangereux" ne seront plus superposés. Le premier était un compte à rebours de l'arrivée du météore, alors que le second prenait en compte l'intensité des pluies, des vents, de la houle et leur dangerosité. Désormais, dès qu'un système menacera La Réunion, le dispositif ORSEC "cyclone" sera déclenché avec les différentes phases d'alerte.

Ce nouveau dispositif de déclenchement des alertes prendra en considération les critères du vent et de la pluie. "Cela permettra d'adapter la conduite de crise à la grande diversité de phénomènes que peut rencontrer La Réunion, notamment les cyclones dits "de vents", ou les cyclones dits "de pluie", comme Berguitta", explique Météo France Réunion.

Ci-dessous le guide de la saison cycloinque ou cliquez ici pour y accéder : 
météo france réunion saison cyclonique
©Météo France Réunion
 

La nouvelle alerte violette "danger exceptionnel"

La nouvelle alerte violette "danger exceptionnel", sera déclenchée en cas de vents dépassant les 200km/h. Déjà envisagée dans le passé, elle est désormais effective pour la saison à venir. Météo France indique qu'en alerte violette "la mesure de confinement est généralisée, les services concourant à la gestion de crise en cours d'intervention se mettent à l'abri. La population reste confinée et ne sort sous aucun prétexte".
 
Par ailleurs, l'alerte rouge est modifiée. Précédant l'alerte violette, elle impose aussi le confinement de la population. A partir de cette saison, "les services concernés continueront de porter secours malgré l'alerte et d'assurer la sauvegarde des personnes et des biens sur les conditions météorologiques le permettent".

Entre 8 et 11 systèmes sont attendus pour la saison. Météo France Réunion estime qu'il y aura entre 4 et 7 cyclones tropicaux parmi eux.
 
Publicité