réunion
info locale

Où sont passés les longanis péï ?

agriculture
Mauvaise saison pour longanis péi vendeuse 190120
©Céline Latchimy (Réunion la 1ère)
C’est la saison des longanis et pourtant la plupart de ceux qu’on trouve viennent d’Australie. Le longani péï se fait en effet rare. Dans les vergers, les pieds n’ont pas donné.
Après les lecthis, vient le temps des longanis. A La Réunion, la saison s’étale de Janvier à Mars. Une saison courte et cette fois particulièrement pauvre en fruits.
 

Les arbres n’ont pas fleuri

A Bras-Canot, ce coin de l’Est d’ordinaire réputé pour sa production abondante, les arbres n’ont pas fleuri. Des pieds, qui donnent normalement jusqu’à 1,5 tonnes de fruits, sont cette année vides.

Bernard possède une trentaine de pieds. L’année dernière, il avait récolté près de 3 tonnes, cette fois rien.
 
Mauvaise saison pour longanis péi bernard agriculteurs 190120
©Céline Latchimy (Réunion la 1ère)
La raison de cette pénurie n’est pas évidente. Pour certains, la forte tempête tropicale Fakir d’avril 2018 serait en cause, pour d’autres rien de plus que les caprices de la nature.

Reportage de Céline Latchimy et Loïc Gazar.
©Reunion la 1ère
 

Le longani péï s’affiche à 6 €/kg

Conséquence : trouver des longanis péï devient mission presque impossible. Et ceux qui y parviennent doivent mettre le prix. A 5 ou 6 euros le kilo, les petits fruits trouvent tout de même preneurs.
 
Mauvaise saison pour longanis péi vendeuse 190120
©Céline Latchimy (Réunion la 1ère)
D’ici la fin de la saison, dans un peu plus d’un mois, la situation ne devrait pas s’améliorer. Pour déguster des longanis, il faudra donc se tourner vers la variété australienne.
 
Publicité