Le cadre est idyllique, et la fraîcheur de l'eau salvatrice par ces températures qui dépassent les 30°C sur le littoral. C'est donc sans aucune surprise que ce week-end, de vacances scolaires a fortiori, que les berges du Bassin Bleu à Sainte-Anne, sur la commune de Saint-Benoît, sont prises d'assaut.
Conséquence directe de l'attractivité de ce bassin - l'un des plus faciles d'accès à La Réunion -, c'est parfois plus de 1 000 véhicules par jour qui cherchent à se garer lors des périodes de grosses affluence comme actuellement.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Michel, venu pique-niquer en famille, a dû arriver très tôt pour trouver une place où stationner. "J'ai eu de la chance, je me suis garé sous les bambous juste là", sourit-il.
Plus loin, Noëline, également en famille, apprécie "l'eau bien fré" de ce bassin accessible sans avoir à marcher ou descendre dans les galets. "I mérite avoir un parking un peu plus grand parce que na beaucoup de monde ici", suggère-t-elle, bien qu'elle a réussi à se garer sur le parking du site ce samedi matin.
Stationnement sauvage dans le radier
Beaucoup n'ont pas la même chance. Certains, peu scrupuleux, n'hésitaient pas à stationner leur véhicule dans le radier en amont du bassin, ou à d'autres endroits à proximité du site, sans se soucier de la gêne occasionnée. Un phénomène encore observé il y a quelques jours, et qui n'en finissait plus d'agacer les riverains.
Le stationnement sauvage avait pris une telle ampleur que la circulation des véhicules larges était empêchée, raconte Cédric Belony, vice-président du collectif citoyen de Sainte-Anne nouvellement créé en novembre dernier.
Circulation difficile pour les bus et camions
"Le bus devait faire demi-tour pour passer de l'autre côté et ne pouvait pas circuler ici, parce que c'est bouché", raconte-t-il. Les usagers des transports en commun devaient ainsi marcher jusqu'à l'arrêt de la Poste de Sainte-Anne pour prendre leur bus.
Les camions de pompiers et ambulances, eux aussi, seraient empêchés d'intervenir rapidement, dans l'impossibilité de circuler. "C'est nout quotidien. Tous les jours c'est comme ça pendant les vacances et les week-ends", soupire Cédric Belony.
"Il faut que les gens comprennent qu'il y a des personnes qui habitent ici", souffle Jean-Stéphane Hoareau, riverain, et membre du collectif citoyen de Sainte-Anne.
"Montrer qu'il y a des gens qui habitent ici"
En attendant l'aménagement prévu d'un nouveau parking à proximité, plusieurs habitants du coin se sont mobilisés ces derniers jours pour faire respecter les interdictions de stationner. La police municipale tout comme la gendarmerie ont été sollicitées et ont distribué des contraventions aux automobilistes peu scrupuleux, ce qui a pu contribuer à une légère amélioration de la situation.
Ce samedi matin toutefois, une poignée de riverains veillaient au grain et faire de la prévention en dissuadant les gens de se garer à certains endroits.
"Le but du jeu ce n'est pas de sanctionner, mais de montrer qu'il y a des gens qui habitent ici", lance Jean-Stéphane Hoareau, qui aimerait l'aide d'agents de médiation.
"On est là pour marquer le coup. On aimerait avoir des agents de médiation pour venir discuter avec les gens et les inciter à ne pas se garer ici. Pourtant il y a plusieurs parkings : sur le site, et d'autres à côté du collège, à côté de la Poste, à côté de l'église..."
Jean-Stéphane Hoareau, riverain et membre du collectif citoyen de Sainte-Anne
Un site naturel pollué par les déchets
En plus des agents de médiation, cet habitant de Sainte-Anne dit aussi la nécessité d'une "brigade verte" qui interviendrait sur le site, afin de remédier à un autre problème.
Car le stationnement sauvage n'est pas la seule incivilité constatée par les riverains. Certains usagers du site laissent sur place leurs déchets. "Les riverains i ramass i ramass, mais à un moment donné zot na marre", lâche Jean-Stéphane Hoareau.
"Le Bassin Bleu est à tout le monde, il n'y a pas de problème, mais beaucoup de personnes viennent et se garent où elles veulent, jettent leurs déchets où elles veulent, ne ramassent pas, cassent des bouteilles..".
Jean-Stéphane Hoareau, membre du collectif citoyen de Sainte-Anne
En effet, en quelques minutes seulement, quelques riverains réunissent un petit tas de bouteilles en verre, canettes, et autres déchets, qui contrastent avec la beauté de ce site naturel aux eaux transparentes.
Cédric Belony, le vice-président du collectif citoyen, dit avoir mené une opération de nettoyage il y a quelques temps, avec pour résultat la collecte de dix sachets de déchets et d'un véhicule à l'abandon.
Cross du Bassin Bleu ce dimanche
Ce dimanche, les riverains seront toujours mobilisés, d'autant que le site doit accueillir plusieurs centaines de sportifs pour le Cross du Bassin Bleu en plus des habituels baigneurs et pique-niqueurs. A cette occasion, le radier sera fermé par arrêté municipal.