Sur un an, les prix sont en hausse de 3,9 % à La Réunion, d’après l’INSEE

Une grande surface à La Réunion.
D’après les chiffres de l’INSEE, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,9 % à La Réunion, soit un peu moins qu’en métropole. En décembre, les prix ont augmenté de +0,7%.

Les chiffres de l’INSEE ont été publiés ce lundi 23 janvier. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,9 % à La Réunion, soit sensiblement moins qu’en France hors Mayotte (+ 5,9 %).

En décembre dernier, les prix ont augmenté de 0,7 % à La Réunion, comme en novembre. La hausse des tarifs des services se confirme, et celle des produits manufacturés se poursuit. Dans l’alimentaire également, les prix continuent d’augmenter, y compris pour les produits frais. Les prix de l’énergie augmentent aussi en décembre.

Hausse des prix des billets d’avion sur les vacances

Les prix des services augmentent de 0,5 % en décembre, du fait notamment d’une nouvelle hausse des tarifs de transport en lien avec la hausse saisonnière du transport aérien de passagers : + 7,6 % en décembre après + 2,7 % en novembre.

Stabilité des prix des loyers

Les prix des services de communications augmentent légèrement (+ 0,3 %), alors que ceux des services de santé reculent une nouvelle fois. Les prix des loyers et services rattachés et des « autres services » sont stables.

Flambée des prix des vêtements et chaussures

En décembre, les prix des produits manufacturés poursuivent leur hausse pour le troisième mois consécutif après les soldes de septembre. Ils augmentent de 0,7 % en décembre, plus fortement pour l’habillement et les chaussures (+ 1,8 %). Les prix des "autres produits manufacturés" augmentent de 0,6%. Les prix des produits de santé sont stables.

Les prix des produits frais repartent à la hausse

Dans l’alimentaire, la hausse des prix accélère en décembre (+ 1,0 %). Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits frais repartent légèrement à la hausse (+ 0,2 %).

Hors produits frais, les prix continuent d’augmenter, et plus fortement en décembre (+ 1,1 %). La hausse est particulièrement marquée pour les boissons alcoolisées et le « lait, fromage, oeufs ».

Hausse des prix des carburants

Les tarifs de l’énergie augmentent de 2,1 % en décembre, après + 5,1 % en novembre.

L’augmentation est une nouvelle fois portée exclusivement par la hausse des prix des carburants par rapport à la moyenne du mois de novembre, notamment en raison de la baisse de l’aide de l’État de 25 centimes par litre de carburant à 8 centimes à partir du 16 novembre.

Le prix de l’essence augmente de 5,7 % comparativement à la moyenne du mois de novembre et le prix du gasoil, de 1,4 %. Les prix du gaz et de l’électricité sont stables.

En décembre, les prix du tabac sont stables.