"Oté lavé grand besoin de travaux terla à Grand Bassin !", s'exclame Franck Rivière, propriétaire d'un gîte à Bras Sec. C'est un ouf de soulagement pour les habitants du village. La plateforme en bois abîmée est enfin remplacée par une structure métallique toute neuve.
Après une semaine de travaux, la structure sécurisée accueille de nouveau le monte-charge reliant Bois-Court au village enclavé.
Pas de danger
Construite il y a 15 ans, la plateforme en bois de Grand Bassin était en piteux état. Par endroits, le plancher s'effondrait. Des échardes étaient présentes. Les madriers étaient espacés de plus d’un mètre. Le tablier, quant à lui, n’était qu'un faible caillebotis, trop léger pour supporter des charges de plusieurs centaines de kilos.
"La nouvelle plateforme était indispensable. Avec le temps, l'usure et les intempéries, la plateforme s'est effondrée. L'idée était de faire une vraie plateforme consolidée", affirme un agent de la municipalité du Tampon.
Cinq jours de travaux à Grand Bassin
Selon la municipalité, le coût total des travaux s'élève à 35 000 euros. Pendant cinq jours, "nous avons pu réaliser des travaux. La première étape consistait à sécuriser le lieu pour permettre le bon fonctionnement du monte-charge. La deuxième étape consistait à préparer l’ensemble de la structure métallique. Et, la troisième étape, ce sont les finitions que nous effectuons aujourd'hui", explique l'agent de la municipalité.
"On a descendu tout le matériel et on a tout fait sur place, souligne Jean-Fabrice Gérard, ouvrier sur le chantier. Aujourd'hui, on est content de voir que la plateforme est opérationnelle et qu'elle plaît aux habitants du village".
"La plateforme lété complètement pourrie et abîmée. Le band' z'habitants té cri. Bana té di le maire i arrange pas rien. Bun astèr lé arrangé ! Lé gayor", sourit Franck Rivière.
10 minutes pour relier Bois Court à Grand Bassin
Le monte-charge descend pendant 10 minutes. Puis, il remonte pendant 10 minutes également. C'est rapide et efficace. On a une distance de 900 mètres et une hauteur de 800 mètres.
Eddy Payet, opérateur de monte-charge
Fruits et légumes, poubelles, outils... Tout peut aller dans le monte-charge à l'exception des personnes. Le projet d'un éventuel téléphérique reliant Bois-Court à Grand Bassin, divise d'ailleurs la population.