La tempête tropicale modérée Diane s'éloigne de La Réunion, le Sud touché par les intempéries

intempéries
carte météo 250120
©EUMETSAT
La tempête modérée Diane s'éloigne de l'île intense. Le Sud continue d'en subir les conséquences. L'alerte orange a été levée à 12h30 suivie à 16h de la vigilance vents forts et fortes pluies. La phase de sauvegarde a aussi été levée. 
Après un passage au plus près de La Réunion ce vendredi, Diane s'éloigne désormais vers l'Est-Sud-Est des Mascareignes. Mais si le temps est à l'amélioration dans le Nord et l'Est de l'île, le Sud reste sous l'influence du météore. Selon Météo France Réunion, des précipitations parfois modérées à localement fortes continuent de sévir au sud d'une ligne allant de Saint-Leu à Sainte-Rose. L'alerte orange a été levée à 12h30.


La phase de sauvegarde a elle été levée vers 16h, Diane ne représente plus de menace pour l'île indique La Préfecture. 



Diane s'éloigne, une autre tempête est surveillée par les services de Météo France mais elle ne représente aucun risque pour La Réunion nous dit Philippe Caroff.
Le chef prévisionniste de Météo France Réunion était l'invité du journal de 12h30:
 


Des vigilances en cours ont été levées

Le vent de secteur Sud s'est renforcé en fin de nuit sur le flanc Est du volcan, entre le Tremblet et Piton Sainte Rose ainsi que sur la côte Ouest. Ce matin, les rafales peuvent atteindre les 100 km/h sur ces régions. Un bulletin de vigilance vents forts a été émis ce matin par Météo France pour le Nord et le Sud. Cette vigilance a été levée vers 16h indique La Préfecture de La Réunion. 

Les précipitations en cours dans le sud, provoquant localement de forts cumuls de pluie comme 300 mm au Dimitile, 350 mm au Makes et 290 mm à Grand Coude, ont conduit à la reconduction de l'avis de fortes pluies dans les régions Sud et Sud-Est. Mais cette dernière a aussi été levée vers 16h. 
 


Le réseau routier impacté

Sur le réseau routier du Sud, de nombreux radiers sont submergés et donc impraticables notamment les trois radiers de Saint-Louis. Celui du Ouaki est également fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Les intempéries ont aussi conduit à la fermeture de la route de Cilaos avec une vingtaine d'éboulis constatée, notamment un gros éboulis dans le secteur de Burel. La RN5 est reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Le radier d'Ilet Furçy est submergé et interdit d'accès. 
Des routes départementales sont aussi fermées avec des déviations mises en place. Notamment la RD3 du Tampon dans le secteur de Bérives, au niveau des Makes et sur la RD13 à Saint-Leu où un éboulis est en cours de traitement. 
 
radiers de St Louis fermés
©Suzette Emma Réunion La 1ère
radiers du gol fermé
©Suzette Emma Réunion La 1ère
radier de st Louis fermé
©Suzette Emma Réunion La 1ère


Le reportage dans le sud d'Harini Mardaye et Loïc Gazar: 

©reunion


La route du littoral rouverte sur 4 voies

Le peu de précipitations enregistrées sur le Nord du département a conduit à une ré-ouverture sur 4 voies de la route du littoral ce samedi matin. 


Les rivières en crue: la vigilance jaune décrétée 

Les précipitations en cours sur le Sud de l'île impactent les bassins versants des rivières Langevin et des Remparts. La vigilance jaune a donc été décrétée sur ces deux sites par Vigiescrues Réunion. Cela indique un risque de crue génératrice de débordements. 
 
crue rivière langevin 250120
©Harini Mardaye Réunion La 1ère
crue rivière langevin
©Harini Mardaye Réunion La 1ère

Le reportage à la rivière Langevin de Loïc Gazar et Harini Mardaye: 
 
©reunion


Bien que modérées, les pluies affectent également le secteur Est sur des sols déjà bien imprégnés. Certains cours d'eau enregistrent des hausses de niveaux modérés, notamment la rivière des Marsouins qui a également été placée en vigilance jaune. 

Une nuit calme pour les évacuations

Selon le point de situation de la Préfecture à 10h, peu d'incidents ont été constatés durant la nuit, y compris sur les routes. Deux habitations ont été évacuées à Saint-Louis dans le secteur de Maison Rouge. Les habitants concernés ont été hébergés chez leurs proches. Une dizaine de personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergement de Saint-Louis, Saint-Joseph ou encore au Tampon. 
 


Des établissements fermés

L'ensemble des sites universitaires trouvent portes closes ce samedi suite aux intempéries. A Cilaos, il n'y aura pas d'accueil dans les écoles primaires lundi, jour de rentrée, en raison de la mise en place du plan ORSEC dans les établissements. Les écoles seront également fermées lundi à Saint-Louis.
 


Quel bilan du passage de Diane? 


Jacques Ecormier chef prévisionniste de Météo France Réunion est l'invité du JT de 19h. Il dresse un premier bilan du passage de la tempête tropicale Diane au plus près de La Réunion et revient également sur le déclenchement des alertes ainsi que sur le temps à venir dans les prochains jours.