publicité

Un trafic de chimique démantelé à Saint-Louis

Des trafiquants de tabac chimique ont été présentés au parquet de Saint-Pierre ce jeudi. Ils avaient été arrêtés par les gendarmes à Saint-Louis, lundi. Le trafic a été démantelé alors que cette drogue fait des ravages à La Réunion.
 

Le tabac chimique est aussi devenu un marché lucratif pour les dealers. © REUNION LA 1ERE
© REUNION LA 1ERE Le tabac chimique est aussi devenu un marché lucratif pour les dealers.
  • LP / Patrick Smith
  • Publié le , mis à jour le
Un trafic de chimique a été démantelé à Saint-Louis. Lundi dernier, les gendarmes ont arrêté et placé en garde à vue plusieurs trafiquants présumés. Il s’agit d’une femme de 25 ans et deux hommes trentenaires.
 

Consommateurs et vendeurs

Après 96 heures de garde à vue, ils ont été présentés au parquet de Saint-Pierre, ce jeudi. Les trois personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants et placées en détention provisoire. Tous consommaient et vendaient de la chimique.

Ce coup de filet intervient alors que cette drogue fait des ravages à La Réunion. Le tabac chimique est aussi devenu un marché lucratif pour les dealers. Un gramme de cette drogue se vendrait aujourd’hui dix euros dans l’île.

Regardez le reportage de Patrick Smith et Laurent Pirotte : 
Trafic de chimique dans le sud
 

Une drogue destructrice

Aussi appelée "herbe chamanique", la chimique est une poudre qui se fume, mélangée à du tabac. Appartenant à la famille des "nouveaux produits de synthèse", elle n’est pas classée comme stupéfiant par les autorités. Ce produit de synthèse a des effets dévastateurs.

Plus puissants que ceux du zamal, les effets de la chimique transforment les consommateurs en "zombi", mais peuvent aussi être plus dangereux et provoquer des crises de panique, des délires ou encore des attaques cardiaques. La substance est très addictive, et peut rendre agressif.

La chimique a fait récemment son arrivée à la Réunion, mais cela fait déjà plusieurs années qu’elle est implantée à Mayotte.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play