Trafic de drogue entre La Réunion et Maurice : neuf interpellations et 224 kilos de zamal saisis

Vaste coup de filet entre La Réunion et Maurice : neuf interpellations et 224 kilos de zamal saisis
Coup d'arrêt à un trafic de stupéfiants organisé entre La Réunion et l'île Maurice. Les gendarmes viennent de démanteler un réseau bien structuré. Au total, neuf personnes ont été interpellées et les principaux protagonistes ont été placés en détention. Ce coup de filet a également permis la saisie de 224 kilogrammes de zamal, d'une valeur marchande estimée à cinq millions d'euros.

Le 16 décembre dernier, les gendarmes de l'antenne GIGN ont interpellé sur l'embarcadère de Sainte-Marie, trois individus. Ces derniers s'apprêtaient à regagner l'Île Maurice par la mer. À bord de leur embarcation, dissimulés dans la cale, 162 kilogrammes de zamal et deux armes.

Ouverture d'une information judiciaire

Des interpellations qui font suite au dossier ouvert en août 2024 par l'antenne Anti-Stupéfiants (A-OFAST), en co-saisine avec la brigade de recherches de Saint-Benoît. Dossier qui avait permis une première saisie de 62 kg de zamal. 

Les 4 et 5 février 2025, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte auprès du tribunal de Saint-Denis, trois proches du dossier sont alors entendus par les enquêteurs.

Lors de cette dernière phase opérationnelle, les gendarmes procèdent à la saisie de 7 000 euros en espèces, plusieurs pieds de zamal, une arme de poing et un véhicule.

 

Vaste coup de filet entre La Réunion et Maurice : neuf interpellations et 224 kilos de zamal saisis

224 kilos de drogue d'une valeur de 5 millions d'euros 

C'est un réseau particulièrement bien structuré et organisé avec l'île sœur qui est alors démantelé. Au total, 224 kilogrammes de drogue ont été saisis, sept personnes ont été mises en examen et les principaux protagonistes ont été placés en détention. 

La valeur marchande des stupéfiants est évaluée par les enquêteurs à 5 millions d'euros.