Trafic de stupéfiants : le procès des trois "mules" interpellées en janvier se tient ce mercredi

A La Réunion, l’Etat accentue la lutte contre les stupéfiants suite à des saisies importantes.
En janvier dernier, trois mules ont été interpellées à leur descente d’avion. Leur procès se teint ce mercredi 12 mars. Les jeunes femmes transportaient d’importantes quantités de stupéfiants dans leurs bagages.

Les derniers chiffres des douanes montrent une nouvelle augmentation des quantités de stupéfiants saisies à La Réunion en 2024, en particulier de cocaïne, d'ecstasy et de résine de cannabis.

C’est ce que transportaient justement les trois jeunes femmes interpellées le 13 janvier dernier à l’aéroport Roland-Garros. Leur procès se tient ce mercredi 12 mars.

 

Valeur estimée : 1 million d’euros

Les trois mules ont été arrêtées à la descente de l’avion, en provenance de Paris. Dans leurs bagages, elles transportaient une quantité impressionnante de stupéfiants.

31 kg de résine de cannabis, 1 kg de MDMA, une drogue de synthèse et plus 2 kg de cocaïne ont ainsi été saisis. La valeur estimée à la revente sur l’île est de près d’un million d’euros.

 

Un délai pour préparer leur défense

Les trois mules ont été présentées dès le lendemain au tribunal en comparution immédiate, mais ont demandé un délai pour préparer leur défense.

L’une d’elles assurait alors qu’elle ignorait ce que contenait sa valise. Les deux autres par contre ont avoué que cette mission devait leur rapporter 3 000 à 4 000 euros, en plus d’un séjour de 4 jours à La Réunion.

  

Jusqu’à 10 ans d’emprisonnement encourus

Ces trois jeunes femmes ont 21 et 22 ans. Pour trafic de stupéfiants, elles encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.