Un hiver austral plus froid que d’habitude à La Réunion

météo
Givre au Maïdo
Lever de soleil et givre au Maïdo. ©Géraldine Blandin

Vous ne rêvez pas ! Il faut bien plus froid que d’habitude. A La Réunion, l’hiver austral est plus rude cette année. -0,6 degré relevé au Maïdo, c’est un record pour un mois de juin.

-0.6 degrés au Maïdo, -0,2 degrés à la plaine des Chicots. Vous ne rêvez pas, il fait bien plus froid que d’habitude. Cette température relevée au Maïdo est même un "record pour un mois de juin", assure Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

-5 degrés au sol

"Il y a pas de vent et beaucoup d’humidité, c’est pourquoi il y a beaucoup de gelées blanches", poursuit-il. Selon Jacques Ecormier, cet hiver est "bien en place et bien plus froid que d’habitude". "Nous avons relevé jusqu’à -5 degrés au sol. La nuit dernière, les températures ont encore avoisiné zéro sur le Maïdo et la plaine des Chicots".

 

L’hiver jusqu’à mi-juillet

"A partir de ce samedi, il y aura un retour de l’air chaud et humide du nord-ouest qui va donner un léger réchauffement, mais dès lundi ce sera le retour de l’hiver jusqu’à la mi-juillet", prévient Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

En revanche, pas de pluies importantes de prévues, ce qui ne devrait pas arranger la situation des nappes phréatiques dans l’île. "Dès septembre, nous aurons probablement à nouveau des pénuries d’eau", prévient Jacques Ecormier.

Froid météo week-end itw Jacques Ecormier