Un ouvrage hydraulique sur la rivière de l'Est endommagé par les fortes pluies

L'ouvrage a été endommagé par des chutes de blocs rocheux.
Les pluies de ces derniers jours ont fait gonfler les cours d'eau dans l'Est, et provoqué des chutes de pierres par endroits. Sur la rivière de l'Est, un ouvrage hydraulique exploité par EDF a été endommagé, provoquant une réduction de la production d'électricité.

Depuis la semaine dernière, des précipitations localement fortes s'abattent sur l'île. Une bande pluvieuse liée à la forte tempête tropicale Cheneso a occasionné des fortes pluies notamment dans l'Est. 

Un ouvrage hydraulique sur la rivière de l'Est, qui était en crue, en a fait les frais. "D’importantes quantités de blocs rocheux et de galets ont endommagé une partie de la prise d’eau des Orgues dans la nuit du 18 au 19 janvier 2023", informe EDF Réunion. 

Une réduction de la production à l'usine hydroélectrique de Sainte-Rose

Cet ouvrage capte l'eau de la rivière pour la transporter vers des réservoirs de stockage, et est ensuite turbinée pour produire de l'électricité. Par conséquent, l'incident a eu pour conséquence la réduction de la production d'électricité à l'usine hydroélectrique de Sainte-Rose, heureusement "sans conséquence pour les clients d’EDF". Laquelle précise qu'un "diagnostic technique est en cours afin de définir un programme de réhabilitation de la prise d’eau". 

A noter que des fortes pluies sont encore constatées en ce début de semaine. Ce dimanche 22 janvier, de fortes précipitations ont surpris l'ouest de l'île : à la Saline par exemple, des rues ont été complètement inondées.