Ce vendredi 17 mars, c'est la toute première journée nationale des aides à domicile, instituée par le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. L'objectif : donner de la visibilité à ce métier encore méconnu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Elles sont peu valorisées humainement et financièrement"
"C'est une profession qui souffre d'un manque de considération. Les aides à domicile sont souvent considérées comme des femmes de ménage, elles sont peu valorisées à la fois humainement et financièrement. Cette journée les met un peu en avant, les valorise, elles et le travail qu'elles apportent au quotidien", tient à souligner Vincent Pongérard, directeur d'une entreprise de service à la personne.
"Ce qu'on fait chez nous, on le refait dans le travail"
Parmi ces aides à domicile, Delphine Loricourt voit son métier comme une vraie passion. Il est 13h lorsqu'elle débute son deuxième service au domicile d'Adèle, atteinte par la maladie d'Alzheimer, et de son mari Loulou. Les deux nonagénaires font partie des quatre familles au total dont elle s'occupe chaque semaine.
"Je fais ma journée de 7h du matin jusqu'à 17h l'après-midi. Je fais le petit déjeuner, un peu de ménage, l'accompagnement d'Adèle, sa toilette, son lit, je m'occupe du linge... En fait, ce sont vraiment les tâches de la vie quotidienne. Ce qu'on fait chez nous, pour nos enfants, nos proches, on le refait dans le travail", détaille l'aide à domicile.
Une passion, une vocation
Pour Delphine Loricourt, c'est une vraie vocation que de s'occuper de ces personnes. "J'ai une grande famille !", sourit-elle.
C'est un engagement au quotidien, un plaisir d'aider les autres. Ce n'est même pas un fardeau ni un travail, c'est une tâche que je fais avec passion.
Delphine Loricourt, aide à domicile
Le plaisir qu'elle prend à s'occuper de ses bénéficiaires contribue à tisser de vrais liens de confiance et d'amitié. Loulou, sourit : "C'est plus que de l'amitié, on la considère comme une proche". Car ces professionnels contribuent aussi à lutter contre l'isolement social des personnes âgées.
En France, 570 000 aides à domicile permettent aux personnes en perte d'autonomie de continuer à vivre chez elles. Déjà primordiaux à l'heure actuelle, ces métiers seront encore plus recherchés à l'avenir, avec l'accélération du vieillissement de la population annoncé par les tendances démographiques.