Une Semaine de l’emploi dédiée à l’action sociale, la restauration, le commerce et le bâtiment

La Semaine de l'emploi démarre au parc du Colosse à Saint-André.
Au 25 janvier 2023, 155 720 personnes étaient inscrites comme demandeur d’emploi à La Réunion. A l'occasion de la Semaine de l'emploi du 6 au 10 mars, de nombreux événements sont organisés dans l’île pour leur permettre d’entrer en contact avec les entreprises.

C’est au parc du Colosse à Saint-André que s’est ouverte la semaine de l’emploi, qui se déroule du lundi 6 au vendredi 10 mars. Une première journée consacrée aux secteurs de l’action sociale et des services.

Pénibilité et rémunérations basses

Ce secteur, qui comprend les aides à domicile a du mal à recruter. Les offres sont plus nombreuses que les demandes. Il faut dire que le métier a sa part de pénibilité et les rémunérations sont souvent basses, reconnait Francine Gerineau, responsable administration du personnel à l’APAJH.

Des revalorisations salariales ont récemment eu lieu pour inciter les candidats à se tourner vers le secteur. D’ici 2050, près de 300 000 personnes à La Réunion seront âgées de 60 ans ou plus, dont 20% d’entre elles en perte d’autonomie.

" On aura besoin des services allant de l’aide aux personnes âgées à la garde d’enfants, en passant par assistante ménagère ", explique Wilfried Singainy, manager d’équipes entreprises à Pôle Emploi

Trouver un emploi pérenne

Pour de nombreux demandeurs d’emploi, il s’agit avant tout de trouver un emploi pérenne, un CDI permettant d’en finir avec les CDD successifs. Dominique Commarmond a perdu son CDI après la fermeture de l’entreprise qui l’employait. Actuellement en CDD, la monitrice-éducatrice cherche à passer un pallier en passant à une fonction de gestion et de coordination des équipes.

Elle a bon espoir de trouver l’emploi qui lui corresponde. Toujours à l’affut, elle se rend sur les salons et régulièrement à son agence Pôle Emploi.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

La Semaine pour l’emploi démarre à Saint-André.

 

A chaque jour son secteur d’activité

Mercredi 8 mars, l’accent sera mis sur les métiers de l’hôtellerie, café et restauration au bâtiment Cimendef – CRR à Saint-Paul. Le commerce sera le thème de la journée du jeudi 9 mars à la Nordev à Sainte-Clotilde.

Enfin, le vendredi sera consacré au secteur du bâtiment et des travaux publics à l’espace Moulin à Café à la Ravine-des-Cabris.