Une vigilance orange fortes pluies et orages était déclenchée dans le Nord et l'Ouest de La Réunion, ce samedi 8 février. Elle a pris fin à 17h.
Depuis 11h, Météo France a émis une vigilance jaune fortes pluies et orages avant de passer à la vigilance orange à 15h.
Saint-Denis et Le Port sont concernées par ces fortes averses. Le beau temps prédomine dans le Sud.
Des averses et forts cumuls
De forts cumuls ont été relevés, indique Météo France : 76 mm de cumuls en 3h au Colorado à Saint-Denis. Des cumuls compris entre 100 et 150mm sont localement possibles.
Plus de 160 impacts de foudre sur terre et sur mer ont été observés.
Vigilance orange
Le Nord et l'Ouest étaient d'abord en vigilance jaune fortes pluies et orages avant de passer en vigilance orange à 15h. La situation pluvio-orageuse très localisée nécessite une vigilance particulière compte tenu de son intensité et du risque d'inondations associé, précise Météo France.
Temps humide
En début de matinée, le temps est humide dans l'Est, avec de la pluie dans le Sud Sauvage, au volcan, jusqu'à Champ-Borne. Ailleurs, le temps est ensoleillé et sec mais l'atmosphère chaude et pesante.
"Dès le milieu de matinée, les nuages se forment sur les pentes, et les premières averses sont attendues un peu partout dans l'intérieur dès la fin de matinée", prévient Météo France. Des débordements sont attendus en direction du Nord-Ouest et du Nord du département.
"Ces précipitations peuvent être parfois fortes, notamment dans la région de Saint-Denis et jusqu'au Port, avec un risque orageux", précise Météo France. La région de Saint-Pierre bénéficie quant à elle de belles éclaircies.
Jusqu'à 34° C
Il fera encore très chaud ce samedi. Les températures maximales restent élevées et oscillent entre 32 et 34°C sur le littoral, et atteignent 23°C au Maido et du côté du Pas-de-Bellecombe-Jacob.
Le vent de Sud-Est est modéré avec des rafales voisines de 50 km/h entre Saint-Joseph et Saint-Leu et de Sainte-Rose à Saint-André.
La mer est agitée sous l'effet d'une houle australe comprises entre 1 mètre 50 et 2 mètres, mais peu agitée dans le Nord.
Cyclone tropical Vince
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.
"Vince" se maintient au stade de cyclone tropical intense cette nuit. Le centre du phénomène se situe à près de 1150 km à l'est de Rodrigues.
Il se trouve à 1830 km au secteur Est de La Réunion