Violent feu de cannes à Sainte-Anne : près de 50 hectares brûlés

faits divers
Violent feu de cannes à Sainte-Anne
Le feu a brûlé près de 50 hectares de cannes, à Sainte-Anne ©Willy Fontaine
Une trentaine de pompiers venus de plusieurs casernes de l’île sont mobilisés depuis le début d’après-midi sur un violent incendie dans le secteur des chemins Morange et Vabois, à Sainte-Anne. La piste criminelle est déjà évoquée.
La campagne sucrière s’annonce déjà compliquée pour certains agriculteurs de l’Est. Depuis le début d’après-midi, un violent incendie ravage les champs de cannes dans le secteur du chemin Morange, à Sainte-Anne.

On a d’abord craint que les flammes ne se propagent aux habitations voisines, mais il s’avère que le feu progresse finalement dans une autre direction, vers le chemin Vabois.
 
Les pompiers mobilisés en nombre sur un feu de cannes
Au total, une trentaine de soldats du feu ainsi que neuf engins étaient mobilisés cet après-midi ©Willy Fontaine


Pour les pompiers qui ont été alertés aux alentours de 13h15, la tâche est d’autant plus compliquée qu’ils doivent faire avec un vent très fort. D’importants moyens sont mobilisés : une trentaine de soldats du feu ainsi que neuf engins. Les renforts sont venus de plusieurs casernes de l’île : Saint-Benoit, Saint-André, Bras-Panon, mais aussi Saint-Pierre, Saint-Leu ou encore Saint-Louis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère
50 hectares de cannes partent en fumée à Sainte-Anne


Les pompiers ont également fait intervenir un drone afin de mieux se rendre compte de l’étendue du sinistre et de la propagation du feu. En milieu d’après-midi, il était question d’une surface d’environ huit hectares de cannes brûlés, selon les informations du Codis.
 

« Une catastrophe »


Mais le feu a continué sa progression. Et en fin d’après-midi, on parlait plutôt d’une surface de près de 50 hectares ! Plusieurs serres agricoles étaient également menacées. C’est ce qu’a notamment confirmé sur place, Sarah Salah-Aly, conseillère municipale à Saint-Benoit. Selon l’élue, ce sont au moins une dizaine d’agriculteurs qui seraient concernés par ce terrible incendie.
 
Incendie cannes à Sainte-Anne
La tâche des pompiers a été rendue difficile à cause du vent ©Willy Fontaine


« C’est tout notre travail qui part en fumée », a lâché l’un d’eux, au détour d’un chemin de cannes. « Une catastrophe », a-t-on encore entendu. Le vent ne saurait être la seule cause de la multiplicité des foyers, estiment certains observateurs sur place. La piste criminelle est ainsi envisagée.
 
Feu de cannes à Sainte-Anne
Les flammes ont finalement épargné les habitations du chemin Morange ©Willy Fontaine


La mairie de Saint-Benoit a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait là pour accompagner les agriculteurs sinistrés. Un foyer restait encore actif à la tombée du jour. Les pompiers s’attelaient à le maîtriser. Aux alentours de 19 heures, le feu était enfin "maîtrisé mais pas encore éteint", annonçaient les pompiers sur place.

Le vent ayant arrêté de souffler, les soldats du feu se voulaient enfin optimistes. Une reconnaissance est prévue demain matin.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live