publicité

Volcan : une semaine après, l’éruption attire toujours

Entrée en éruption dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril, le Piton de la Fournaise n’a pas décidé de se rendormir tout de suite. La lave continue de jaillir de ses entrailles. Un spectacle inédit qui attire toujours beaucoup de curieux.

© Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
© Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Voilà un peu plus d’une semaine que la seconde éruption de l’année a débuté. Une éruption qui se poursuit et qui reste visible depuis le sentier du Piton de Bert. L’intensité du trémor volcanique reste en effet relativement stable.

Lors des dernières reconnaissances, vendredi 4 mai, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont ainsi pu constater que l’activité se concentrait désormais sur l’évent central. Un cône, d’où s’échappent des projections de lave, est désormais entièrement fermé.

En surface le spectacle semble moins important, mais toujours aussi impressionnant. En revanche, l’activité en tunnel s’est bien développée et des percées fréquentes dans le toit de ces tunnels laissent s’échapper de nombreux bras de coulées.

Retour sur ce spectacle de la nature inédit en images et commenté par Loïs Mussard.
Volcan Eruption d'avril 2018
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Loïs Mussard

Si le spectacle reste toujours visible depuis le sentier du Piton de Bert, attention cependant aux embouteillages. En ce début de vacances scolaires et période de ponts, les autorités tiennent à rappeler les règles de sécurité. Nombreux seront ceux à emprunter la route forestière du volcan, des pics d’affluence sont ainsi attendus les lundi 7, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mai de 16h à 23h.

L’état de la route, notamment au passage de la Plaine des Sables, étant par endroit dégradé, la circulation pourrait être perturbée et les délais d’accès longs. Le co-voiturage restant la solution à privilégier.

Pour rappel, il est impératif de laisser libre la circulation dans les deux sens afin de ne pas la perturber ou la bloquer. En cas de difficultés particulières de stationnement, la circulation pourra être fermée temporairement au départ de la route forestière. De plus, un arrêté d’interdiction de circulation des autocars et autobus sur la route forestière a donc été pris.

L’espace de stationnement recommandé reste le parking Foc Foc, où un poste médical avancé a été mis en place par les sapeurs-pompiers. Et c’est de ce parking que les visiteurs pourront ensuite entamer leur marche sur le sentier du Piton de Bert afin d’observer l’éruption.

© Carte OVPF
© Carte OVPF

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play