Un anniversaire fêté ce samedi soir (5 novembre), aux Trois-Ilets : les 20 ans de l'AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le rhum agricole de Martinique, c’était le 5 novembre 1996…20 ans après, le rhum coule à flots.
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Il aura fallu quand même plus de 20 ans de combat, avant le décret du 5 novembre 1996. L’aboutissement d’une démarche d’excellence, volontariste et collective, pour cette AOC qui a permis, tout le monde le reconnaît aujourd’hui, à la filière rhum de se maintenir et de se développer.
Aujourd’hui avec toutes ces normes et contraintes : la filière canne rhum, sous label AOC, c’est 7 distilleries fumantes dont 2 indépendantes. 285 planteurs qui ont livré 173 000 tonnes de cannes, pour une production de 13 à 18 millions de litres de rhum agricole. 70% de cette production part à l’exportation. Notre rhum AOC est recherché et consommé dans plus de 100 pays dans le monde. Le marché explose, notamment aux États-Unis et au Japon.
L’anniversaire des 20 ans de l’AOC Rhum agricole de Martinique, samedi soir (5 novembre), à la Maison de la Canne, aux Trois-Ilets.
Une production de 13 à 18 millions de litres de rhum agricole
Cette AOC aux normes très strictes et très sévères. Respect des conditions de fermentation du produit, de la distillation, de la maturation, du vieillissement, du stockage, de la mise en bouteille et de l’étiquetage. Les rhums sont systématiquement dégustés par une commission d’experts. Depuis le début de l’année 2016, plus de 170 prélèvements ont déjà été effectués en vue de l’agrément.Aujourd’hui avec toutes ces normes et contraintes : la filière canne rhum, sous label AOC, c’est 7 distilleries fumantes dont 2 indépendantes. 285 planteurs qui ont livré 173 000 tonnes de cannes, pour une production de 13 à 18 millions de litres de rhum agricole. 70% de cette production part à l’exportation. Notre rhum AOC est recherché et consommé dans plus de 100 pays dans le monde. Le marché explose, notamment aux États-Unis et au Japon.
Le rhum de Martinique, source (aussi) de développement touristique
Les martiniquais et les consommateurs du monde, découvrent que notre rhum vieux est un produit absolument remarquable : 20% part en vieillissement et c’est une quantité amenée à augmenter encore. La filière rhum canne est un produit du rayonnement de la Martinique. 600 000 visiteurs sur l’ensemble des sites de productions et de vente. Et surtout le rhum est devenu un produit patrimonial dans lequel tous les martiniquais se retrouvent aujourd’hui, en dépit de l’histoire tumultueuse et sanglante liée à la production de la canne et du sucre en Martinique.L’anniversaire des 20 ans de l’AOC Rhum agricole de Martinique, samedi soir (5 novembre), à la Maison de la Canne, aux Trois-Ilets.