Roland-Garros : tournoi terminé pour Gaël Monfils qui s’incline devant le Belge David Goffin en cinq sets

Gaël Monfils lors de son match contre David Goffin, le 2 juin 2018.
Gaël Monfils a fini par céder face au Belge David Goffin, 9e mondial, en cinq sets (6-7, 6-3, 4-6, 7-5, 6-3) et sur deux jours, après s'être procuré quatre balles de match samedi au troisième tour de Roland-Garros.
La partie avait été suspendue en raison de la pluie vendredi soir, alors que Goffin menait 3-2, 30-0 sur son service dans le troisième set. Le Parisien de 31 ans (37e mondial) a renversé la situation à son retour sur le court Suzanne-Lenglen, mais n'a pas su conclure à 5-4 en sa faveur sur le service de Goffin dans la quatrième manche.

Goffin extrêmement solide

Le Belge, finaliste du Masters, s'est montré extrêmement solide dans les moments cruciaux. "J'ai fait un maximum d'efforts pour rester concentré et rester dans ma bulle (...). Mais c'était dur à la fin. Il y avait une grosse ambiance", a expliqué Goffin, qui jouait sur un court acquis à la cause du Français. C'est au pied du mur que le numéro 1 belge a trouvé la parade aux assauts de Monfils qui a su profiter de conditions différentes, sur "une terre plus sèche" où la balle allait "plus vite", comme l'a souligné Goffin, pour prendre l'ascendant.


"Il est revenu au taquet ! Il ne faisait aucune faute. A la fin, j'ai réussi à trouver mon rythme pour faire la différence", a souligné Goffin, qui s'est plaint que Monfils prenne trop de temps entre les points, ce qui a quelque peu agacé le Parisien. C'est la deuxième fois en trois matches que le Wallon de 27 ans se sort d'un mauvais pas. Lors de son entrée en lice, face au Néerlandais Robin Haase, il avait dû remonter deux sets de handicap.

Monfils en manque de repères

Arrivé à Paris en manque criant de repères, avec seulement une victoire lors de la préparation, Gaël Monfils a lui failli surprendre tout le monde par la même occasion. Si sa défaite est plutôt logique au regard de son bilan sur l'ocre par rapport à celui du Belge (quarts de finale à Madrid et Monte-Carlo, demie à Barcelone), "La Monf" pourra nourrir des regrets.

Avec une victoire, il aurait eu une belle opportunité de rallier les quarts de finale pour la première fois depuis 2014 et sa défaite face à Andy Murray. Car le futur adversaire de Goffin, l'Italien Marco Cecchinato (72e) n'avait encore jamais atteint les huitièmes de finale en Grand Chelem.