RSMA: Nafida et Raphaël, "en route vers l'emploi"

Immersion dans une filières commerciale où de jeunes bénévoles stagiaires suivent une formation professionnelle
Immersion dans une supérette à Combani au Régiment du Service Militaire adapté (RSMA) où de jeunes bénévoles stagiaires suivent une formation professionnelle au sein de la filière commerciale.

J'ai choisi la formation de commerciale en magasin parce que c'est mon projet professionnel depuis toute petite. Ici on est bien orienté et organisé.

Nafida Bacar, bénévole stagiaire au sein du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Raphäel Houmadi, bénévole stagiaire au sein du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Avant d'intégrer le RSA, j'étais à la maison entrain de galérer avec les amis. Et le RSMA m'a beaucoup plus, ça m'a donné de l'expérience

Raphäel Houmadi, bénévole stagiaire au sein du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Ces jeunes stagiaires-bénévoles, âgés entre 18 et 26 ans, de nationalité française, soucieux de s’insérer dans la société sont encadrés par des soldats à la double casquette comme ici le caporal-chef Isaac.

 

Il y a beaucoup de boutiques qui sont entrain d'ouvrir, qui sont à la recherche de vendeurs, de commerçants, c'est un plus pour eux. Nous on essaie de les préparer au mieux. Comme on a dit, ils ont l'avantage d'être au RSMA.

Adjudant Isaac au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Le RSMA s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi et à la recherche d’une formation professionnelle. Des formations qui concernent une vingtaine de secteurs pouvant durer de 6 à 1 an

On propose aussi des formations à tout autre type de métiers. On a des métiers de services, de commerce, d'aide à la personne. On fait aussi de la remise en route vers l'emploi. On a toute une game de formations qui est vraiment élargie.

Capitaine Arnaud, officier de formation au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Tous les mois quatre-vingt nouveaux volontaires intègrent le Régiment du Service Militaire Adapté à Mayotte. Après une formation militaire initiale de deux mois, ces derniers rejoignent l’une des 22 filières de formation professionelle