publicité

Deux tonnes de biodéchets collectées en un mois à Saint-Pierre

100 familles ont trié leurs épluchures et autres restes de repas durant un mois. Ce test, réalisé par la mairie de Saint-Pierre, s'est avéré concluant. Il devrait être étendu au reste de la population à l'automne prochain.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le
"Ce tri se fait très facilement" ou encore "aucun effort à fournir" : ce mardi 1er mars, les familles ayant participé à la collecte des biodéchets se sont réunies à la salle des fêtes municipale pour un bilan de l'opération et les commentaires étaient tous positifs.
Au total, en un mois, près de 2 tonnes de biodéchets ont été collectées, soit deux fois plus que les objectifs fixés par l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. 


Quelques ajustements matériels

Cette réunion a également été l'occasion de faire le point sur le matériel nécessaire pour mettre en place ce nouveau tri. Les bacs de rue ont séduit les participants. En revanche, les sacs de compostage ne semblent pas bien ajustés aux bio-seaux que l'on pose sur le comptoir de la cuisine par exemple.
Des ajustements devraient donc avoir lieu d'ici la mise en place de la collecte pour tous les habitants de Saint-Pierre, à l'automne prochain.

La mairie de Saint-Pierre s'est également voulue rassurante sur le coût de l'opération. Cette collecte des biodéchets se fera tout simplement en remplacement de l'une des collectes d'ordures ménagères.

Le reportage de Linda Saci et d'Eric Thomas :

2 tonnes de biodéchets collectés en un mois à Saint-Pierre




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play