L’Atlantic Odissey de retour à bon port

pêche
Karl Baupertuis, capitaine de l'Atlantic Odissey
Karl Baupertuis, capitaine de l'Atlantic Odissey
L’Atlantic Odissey est revenu à bon port après deux semaines en mer avec 19 tonnes de poissons.
Parmi les prises du chalutier, un thon rouge de plus de 300 kilos. Une prise remarquable, qui se vendra quelques milliers d’euros sur le marché japonais. Hormis ce trophée, flétans blancs et noirs, rougets, et morues se sont retrouvés dans les filets du chalutier.

Cette première pêche pour l’Atlantic Odissey sous pavillon français est donc de bon augure. Son capitaine Karl Baupertuis, est satisfait : "Les journées sont longues, on a eu que du beau temps. Trente nœuds suffisent pour virer le bateau, ce qui fait qu’on a pu travailler tous les jours". Epuisé il reconnait néanmoins avoir travaillé "à l’huile de coude".

"Faire revivre le pôle de Saint-Pierre"

A Saint-Pierre, l’avenir de la pêche est extrêmement compromis. La société Les Nouvelles Pêcheries a été liquidée en novembre 2010. Moins d’un an plus tard, c’est la SPM Seafood international qui a à son tour mis la clé sous la porte. Alors, le choix de Saint-Pierre pour effectuer la livraison de l’Atlantic Odissey n’est pas lié au hasard, comme l’explique le gérant de la société Prôpêche Nicolas Théault. "On n’a pas voulu livrer au Canada. On a préféré livrer ici, pour faire revivre un peu le pôle de Saint-Pierre. Actuellement il n’y a que le pôle de Miquelon qui tourne un peu. Des marins viennent spontanément nous donner un coup de main, c’est beau à voir", explique-t-il au micro de Saint-Pierre et Miquelon 1ere.

Le fruit de leur travail a ensuite été apporté dans les anciens locaux des Nouvelles pêcheries pour y être soigneusement pesé. Le bâtiment a été loué pour l’occasion auprès de la préfecture.

Une fois triés et emballés dans des cartons, les poissons sont ensuite expédiés aux Etats-Unis. Une partie est mise en vente à Saint-Pierre dès aujourd’hui. De son coté, l’Atlantic Odissey reprendra la mer dès la semaine prochaine