Même si depuis leur formation, il y a cinq ans, les pompiers de l'archipel n'ont pas eu à intervenir pour sauver une personne qui aurait traversé la glace d'un étang, chaque année ils s'entraînent, pour ne pas perdre les réflexes.
Comme le souligne à juste titre le coordonnateur de la sécurité civile auprès du Préfet de Saint-Pierre et Miquelon, "les entraînements sont primordiaux, on ne fait bien que ce qu'on fait souvent". Pour Frédérique Divet, fraîchement arrivé dans l'archipel, il est nécessaire de poursuivre l'entraînement et de se préparer à toute éventualité. Il s'agit pour les sapeurs-pompiers de maintenir leurs capacités opérationnelles. Le risque d'accident est élevé en cette période hivernale où les pratiques de pêche, de patinage ou de marche loisirs sont fréquentes.
À lire aussi : Les Bucks sacrés champions de Miquelon de Futsal
Pour mieux comprendre les conditions de travail des pompiers bénévoles du territoire, le maire de la Commune de Miquelon-Langlade et le préfet de l'archipel Bruno André n'ont pas hésité à se vêtir des combinaisons de survies des soldats du feu et à se jeter dans l'eau glacée de l'étang de Mirande.
Ça nous permet de mieux comprendre ce que vivent nos sapeurs-pompiers volontaires et ce que ça veut dire de s'engager aujourd'hui pour la population comme ils le font, on les remerciera jamais assez.
Franck Detcheverry, Maire de la commune de Miquelon-Langlade
En cette période il est primordial de faire preuve d'une extrême vigilance si vous vous engagez sur un étang. Le reportage de Lise Gaeta et Alice De Lizaraga :