Ancienne présidente du comité régional Miss France, Marjolaine Poulet ne perd pas espoir de voir renaître le concours à Saint-Pierre et Miquelon

.
Depuis 2017, L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon n'est plus représenté dans l'hexagone lors de la finale du concours Miss France. Nous revenons sur les raisons de cette absence.

Valérie Tillard (1984), Cathy Sabarots (2008), Marie Serba (2009), Léa Harnett (2010), Lison Yon (2011), Clio Vittori (2013), Julie Briand (2015) et Héloïse Urtirbéréa (2017) ont toutes une chose en commun : elles ont été Miss Saint-Pierre-et-Miquelon. Après leur élection dans l'archipel, elles ont représenté le territoire lors de la finale nationale du concours de reines de beauté le plus connu de France.

À lire aussi : Qui sera la prochaine miss Saint-Pierre et Miquelon ?

Un concours local avait bien été organisé en 2019 mais il n'avait pu avoir lieu faute de candidates. Depuis, et cela fait sept ans, plus aucune élection n'a eu lieu, laissant le territoire sans représentation nationale.

.

"L'exigence des critères de sélection et le faible nombre de jeunes filles dans l'archipel réduisaient le nombre de candidates" d'après Marjolaine Poulet, déléguée régionale de Miss France Organisation et présidente du comité Miss SPM à l'époque du concours. 

Passionnée, celle qui fut à la tête de l'organisation du concours local, se souvient du temps de la venue des Miss France sur le territoire, des strass, des paillettes mais aussi de tout le travail à effectuer en amont. Aujourd'hui, Marjolaine Poulet ne se voit pas reprendre l'organisation du concours de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon et se surprend à rêver que des jeunes reprennent le flambeau, "et pourquoi pas Héloïse Urtizberea ?"

La dernière Miss Saint-Pierre-et-Miquelon raconte

Héloïse Urtizberea est la dernière Miss Saint-Pierre-et-Miquelon. Élue en 2017, elle a concouru pour l'élection de Miss France 2018. La Saint-Pierraise garde de beaux souvenirs de son expérience : le voyage de cohésion à Palm Springs en Californie, les coulisses du concours Miss France et les moments passés avec les autres candidates. 

Le 7 juillet 2017, Héloïse Urtizberea était élue Miss Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour la jeune Saint-Pierraise, l'élection de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon "représentait une véritable vitrine. Pour la jeune fille élue, c’était une expérience unique, faite de rencontres enrichissantes et d’une redécouverte de soi, mais aussi de l’archipel".

Je me souviens que mon écharpe attirait beaucoup l’attention et suscitait de nombreuses questions.

En effet, de nombreux téléspectateurs hexagonaux voyaient pour la première fois le nom de Saint-Pierre-et-Miquelon en regardant l'élection de Miss France. Pour le territoire, c'était une véritable plus-value.

Dans les années 2010, le concours Miss Saint-Pierre-et-Miquelon était également "un événement annuel puis biennal qui rassemblait les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, petits et grands, et qui était attendu avec beaucoup d’enthousiasme".

Et maintenant ?

Marjolaine Poulet et Héloïse s'accordent sur le fait qu'une relance du concours local serait "vraiment bien". Mais selon l'ancienne présidente du comité organisateur, "tout est à refaire": recréer une association, trouver les financements mais "tout est possible, Wallis-et-Futuna n'a pas eu de Miss pendant 12 ans avant de reprendre !" toujours d'après madame Poulet qui se dit prête à apporter son aide dans la mesure du possible en cas de retour du concours.

Pour Héloïse Urtizberea, la modification des critères de sélection pourrait permettre d'avoir plus de candidates qu'avant. Parmi les nouveaux critères, la suppression de la limite d'âge, l'autorisation du port de tatouages et l'acceptation des candidates mères de famille. Pour rappel, Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, a été élue à l'âge de 34 ans en décembre dernier.

A lire aussi: Héloïse Urtizbéréa élue Miss Saint-Pierre et Miquelon 2017

Miss Saint-Pierre-et-Miquelon 2017 précise que le concours est néanmoins plus exigeant qu'avant : "En métropole, les candidates sont préparées avec une rigueur quasi-athlétique, incluant des cours d’éloquence, de catwalk, des entraînements sportifs, et bien plus..."

Quid du prochain concours Miss Saint-Pierre-et-Miquelon ? Héloïse Urtizberea n'est pas contre participer à la reprise du comité local mais se laisse le temps d'y réfléchir. Une idée qui ne déplaira sans doute pas à Marjolaine Poulet et aux nombreux Saint-Pierrais et Miquelonnais qui se souviennent du temps des Miss.