publicité

Une autorisation de sortie du territoire est désormais requise pour les mineurs qui voyagent à l'étranger

Depuis le 15 janvier, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un adulte titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Les jeunes qui se rendent à Terre-Neuve par bateau ou voyagent par avion sont concernés.

Une autorisation de sortie du territoire est désormais requise pour les mineurs qui voyagent à l'étranger © SPM1ère
© SPM1ère Une autorisation de sortie du territoire est désormais requise pour les mineurs qui voyagent à l'étranger
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le
C'est désormais une obligation. Depuis dimanche dernier, tout mineur qui vit en France et voyage à l'étranger sans être accompagné d'un adulte titulaire de l'autorité parentale, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Une mesure qui intervient dans le cadre de la lutte antiterroriste. Un dispositif qui s'applique aux jeunes qui se rendent à Terre-Neuve par bateau ou qui voyagent par avion. 


Vérifications

Les agents de la compagnie aérienne locale sont soumis à des obligations. Ils doivent vérifier que le mineur a son passeport, le formulaire en question rempli et signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale, et la copie de la pièce d'identité de celui-ci. 



Voyages de classe

Fin janvier, 35 élèves de CM2 de l'école Sainte-Croisine partiront pour Corner Brook au Canada. Des dispositions ont été prises en amont. Les enseignants se sont renseignés auprès de la préfecture. Ce document est aussi obligatoire dans le cadre d'un voyage collectif. 


Démarche

Les agences de voyages doivent remettre ce document aux personnes concernées. Il est aussi possible de le télécharger sur le site internet officiel de l'administration française


















Les explications de Marie-Paule Vidal et Aldric Lahiton : 

Autorisation de sortie du territoire requise pour les mineurs

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play