Collectivité territoriale : L'opposition tire le "signal d'alarme pour un budget dans le rouge"

Ce 10 décembre, les élus étaient réunis à l'hôtel du territoire pour l'avant-dernière séance officielle de l'année. Quinze points à l'ordre du jour...et une séance menée en 38 minutes

C'est dans un contexte national tendu et compliqué que se tenait aujourd'hui l'avant-dernière séance officielle du Conseil Territoirial. Une incertitude politique au niveau national qui a des répercussions au niveau local. Cette instabilité, il en était question lors des discussions, même si celles-ci sont allées très vite.

Les quinze points à l'ordre du jour ont été expédiés en un peu plus de trente minutes, quinze points parmi lesquels le traditionnel débat d'orientation budgétaire. Un moment important chaque année pour se projeter sur l'année à venir.

À lire aussi : Rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron : Stéphane Lenormand réclame un "Gouvernement le plus pluriel et équilibré possible"

L'équipe en place annonce son projet, et c'est au tour de l'opposition de réagir et contester. Aujourd'hui il n'y a pas eu de débat. Seule Rosell Billy était présente pour Cap sur l'avenir. Les autres conseillers étaient absents pour raisons professionnelles et le mouvement n'a pas souhaité s'exprimer en séance. Il s'est juste abstenu sur les délibérations concernant le budget. Contactée par téléphone, l'opposition évoque pourtant "une absence d'ambition", "un tour de passe-passe comptable" et même "un signal d'alarme pour un budget dans le rouge". 

Une situation dramatique ?

Dans les faits, pour 2025 la collectivité territoriale table déjà sur un budget de fonctionnement en légère augmentation aux alentours des 47 millions d'euros. La dette elle continue de baisser mais elle dépasse tout de même encore les 34 millions. Ce qui freine les capacités d'investissement de la collectivité, qui envisage un peu moins de 15 millions en dépenses réelles pour 2025.

Ce qui devrait permettre de finir certains projets comme la maison des loisirs de Miquelon ou de se lancer dans d'autres chantiers, comme celui de la clinique vétérinaire, du réseau d'assainissement ou encore celui du "quai cœur de ville", comprenez par là quai des ferries. On en apprendra davantage le 20 décembre lors de la dernière séance de l'année qui sera consacrée au vote du budget primitif.

D'autres sujets évoqués

À l'ordre du jour également ce mardi, cette bonne nouvelle pour les élèves de maternelle et leurs familles, le Pass collectivité jeunes va désormais s'étendre aux enfants dès l'âge de 3 ans. C'est aussi plus de temps accordé à la mairie de Miquelon pour l'utilisation d'une subvention pour la rénovation de l'abattoir de plus de 300 000 euros, allouée l'an passé : la Mairie de Miquelon-Langlade bénéficie de six mois supplémentaires pour l'utiliser.

À lire aussi : Les joies des premières neiges à Saint-Pierre et Miquelon

Une disparition également, celle d'un terme : fini l'octroi de mer, cette taxe qui se calcule comme un droit de douane et qui n'a rien à voir avec ce qu'on entend par "octroi de mer" pratiqué dans les départements ultramarins. Désormais, pour éviter tout amalgame il sera remplacé par le terme "droit d'entrée".