Le député Archipel Demain de Saint-Pierre et Miquelon a d'abord rappelé l'état de ce quai du commerce et la nécessité plus globalement d'entreprendre des travaux qui avaient été estimés à près d'une centaine de millions pour l'ensemble des infrastructures portuaires :
40 ans d'inaction, le port est en liquette et il faudrait au bas mot environ 100 millions d'euros. Je ne vous les demande pas, rassurez-vous, je suis assez objectif sur la situation financière.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Et de rappeler que depuis près de deux ans et demi, divers ministres successifs avaient été alertés sur l'état du quai du Commerce "qui sert à l'approvisionnement du territoire".
L'ancien préfet de Saint-PIerre et Miquelon Christian Pouget avait déjà lui estimé la facture voici 2 ans à près de 75 millions d'euros pour l'ensemble des infrastructures portuaires.
Le ministre confirme 13 millions mais sème le doute
Le ministre délégué aux transports Philippe Tabarot s'est engagé, après avoir interrogé son administration, à ce que le territoire reçoive déjà une première enveloppe de 13 millions d'euros : "Déjà 13 millions obtenus pour refaire ce quai du commerce et je m'engage à porter à mon collègue Ministre des Outre-mer à ce que ces crédits soient affectés sur son budget".
À lire aussi : Desserte aérienne, ports, assainissement : les annonces de Philippe Vigier, ministre des Outre-mer
Rappelons que lors de sa visite de trois jours en décembre 2023 sur l'archipel, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier avait annoncé de son côté une enveloppe de 13 millions d'euros, mais en priorité sur des premiers travaux "pour l'urgence à agir à Miquelon".
Y aurait-il confusion du côté du Ministre des Transports ? Le député Stéphane Lenormand l'a saisi en tout cas dans la foulée par écrit pour avoir confirmation d'une deuxième enveloppe bien distincte pour cette fois-ci le Quai du commerce du port de Saint-Pierre.
Les précisions de Philippe Sans :