"Est-ce que ce paysage se situe 'au' Caire, ou 'à le' Caire ?", se demande l'une des participantes. Quatre élèves scolarisés en classe de sixième ont choisi de faire leurs devoirs au sein du local de l'Association sportive saint-pierraise (ASSP) ce lundi 27 janvier.
Les sacs de sport laissent place aux cartables dans le cadre de l'Académie des étoiles, un dispositif mis en place par le club saint-pierrais depuis la rentrée de janvier.
Un temps d'étude trois jours par semaine
Au programme, un temps d'étude de trois jours par semaine dès 16 heures, encadré par Betsy Godet et un entraîneur du club. "C’est vraiment pour aider les jeunes à faire leurs devoirs. Donc là, ils sont arrivés aujourd’hui, ‘Qu’est-ce que vous avez à faire comme devoirs ?’, ‘Moi j’ai de l’histoire, moi j’ai de l’anglais…’ On s’assied tous ensemble, on fait les devoirs", explique Betsy.
À lire aussi : Pour Betsy Godet, l'anglais "c'est comme le sport, ça se pratique"
Un livret de révision, fourni par la Fédération française de football dans le cadre du programme "Puissance Foot", permet aux élèves d’associer sport et notions scolaires.
Je trouve que c’est vraiment un très beau dispositif : sport, études, bonnes habitudes, entraide, partage, tout ce que je prône.
Betsy Godet, encadrante
Cette initiative permet aux inscrits de travailler au calme, avant de se défouler pendant une séance de sport. "Je trouve que c’est vraiment un très beau dispositif : sport, études, bonnes habitudes, entraide, partage, tout ce que je prône", ajoute Betsy Godet.
"Quand il n'y avait pas ce programme-là, je faisais plus mes devoirs dans ma chambre et peut-être avec plus de problèmes", confie Océane, collégienne. Cette session d'étude lui permet de mieux avancer sur ses devoirs.
"On peut jouer entre amis à n’importe quel sport"
Une fois les cahiers et stylos rangés, direction la salle de la Mission à Saint-Pierre, pour les quatre collégiennes. Ce ne sera pas futsal aujourd’hui, mais session badminton, de quoi ravir Océane et ses trois amies. "L’ambiance est pas mal, on peut jouer entre amis à n’importe quel sport, c’est super on s’amuse bien, ce n'est pas que du foot au niveau de l’ASSP", ajoute Océane.
L’idée c’était de proposer ça sur Saint-Pierre et de proposer une alternative.
Mathieu Bialloux, président de l'ASSP
Ce dispositif permet à l’ASSP d’intéresser un nouveau public et de les initier progressivement à la pratique du football en club. "L’idée c’était de proposer ça sur Saint-Pierre et de proposer une alternative, de sorte qu’un enfant qui a quelques difficultés puisse trouver un espace d’accueil disponible pour travailler les devoirs", détaille Mathieu Bialloux, président de l'ASSP.
À lire aussi : Football : Mathieu Bialloux est le nouveau président de l'ASSP
Le programme est proposé à dix euros par semaine, donnant accès à une application en ligne d’aide aux devoirs et permettant aux parents de suivre la progression de leurs enfants.