Drogues à Saint-Pierre-et-Miquelon : une situation toujours sous contrôle ?

Drogues illicites : SPM a t-il franchi un cap ?
Plus d’un kilogramme de cocaïne intercepté à la descente du ferry de Fortune et 300 grammes de cannabis saisis lors d’une perquisition. Ces deux événements remontent à la période des fêtes de fin d'année. Deux saisies record et l’impression d’une circulation accrue des stupéfiants dans l’archipel. Et si ce n’était qu’une mise en lumière d’un phénomène déjà bien installé ?

Ces deux prises tombent quasiment en même temps que les derniers chiffres de l'observatoire français des drogues et des tendances addictives dont le constat est sans appel : la demande nationale en cocaïne n'a jamais été aussi forte.

À lire aussi : Saisie record de cocaïne à Saint-Pierre-et-Miquelon

Cap franchi ou partie visible de l’iceberg ? C’est la question que pose votre nouvelle émission d’À La Une. Les deux saisies de décembre 2024 et de janvier 2025 sont tout en cas les preuves qu’il existe aussi à Saint-Pierre-et-Miquelon un trafic de drogues. Depuis son arrivée dans l’archipel en 2024, Yves Couroux le procureur de la République a fait de la lutte contre les stupéfiants sa priorité. Une volonté renouvelée ce début d’année lors de l’audience solennelle de rentrée du parquet. À l’occasion de cette émission spécialement consacrée aux stupéfiants, Yves Couroux a accordé un long entretien à Martine Briand. Un entretien à découvrir intégralement en direct ce jeudi 30 janvier.

©saintpierreetmiquelon

Des invités et des témoignages dans l'émission À La Une

Moyens d’actions, constats, coopération régionale, santé : nous donnerons la paroles aux acteurs de l’archipel qui luttent contre la circulation des stupéfiants dans l’archipel. L’un des ces acteurs, c’est bien sûr les douanes. Nous entendrons le nouveau chef du service des douanes de Saint-Pierre-et-Miquelon, Erik Gouasdoué.

©saintpierreetmiquelon

C'est bien souvent du Canada que nous parviennent les substances illicites. Autre pays, autre législation, nouvelles drogues. La Gendarmerie Royale Canadienne nous livrera son analyse de la situation à Terre-Neuve et Labrador.

En plateau, nous recevrons le colonel Éric Misserey, commandant de la gendarmerie de Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi qu’Éléa Guillon, addictologue au Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Ils nous livreront leurs impressions quant à l’évolution des pratiques dans l’archipel. Plus de drogues ou non ? De nouvelles drogues ? Quelles réponses concrètes apporter ?


À lire aussi : Un homme de 54 ans condamné dans une sordide histoire d'usage détourné de médicaments avec de jeunes mineur


La consommation de drogues fait des ravages, notamment sur les plus jeunes, mais le chemin vers le sevrage est compliqué. Nous vous proposerons des témoignages anonymes de consommateurs, mais aussi de proches. Des paroles rares et compliquées à recueillir, indispensables pourtant pour comprendre l’usage des drogues illicites.

 

"La coke c’est vicieux, parce que tu en veux toujours plus et on se porte les uns les autres pour en prendre."

Personne consommatrice de cocaïne

Posez-nous vos questions 

Trafic, économie, consommation, santé mentale, impacts des drogues, sécurité, nous passerons toutes ces thématiques au crible et à l’analyse de nos invités pour comprendre où se situe le point de bascule. Vous aussi, vous avez la possibilité de nous faire parvenir vos remarques et vos interrogations à l’adresse mail suivante : alaune@francetv.fr. Nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes vos questions en direct. Nous essaierons d’y revenir dans nos prochaines éditions.

TEMOIGNAGES CONSOMMATEURS par mehdi.elghazouani