Abel Goineau, un joaillier au talent brut

Abel Goineau est issu d'un famille de bijoutiers. C'est donc tout naturellement qu'il a fait de cet héritage une passion qui nécessite une certaine dextérité. Il expose ses créations sur le salon des métiers d'art et du terroir de Saint-Pierre et Miquelon.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Annaïg Morazé
  • Publié le , mis à jour le
Dentiste à la retraite, Abel Goineau a longtemps travaillé l'émail mais c'est désormais la pierre qui retient toute son attention. Il les choisit, les façonne, les taille et les monte pour en faire des bijoux uniques.
 

Un travail d'orfèvre


Pour être joaillier, il faut faire preuve de précision, de minutie et de dexterité. Des qualités que possède cet artisan passionné. Il peut ainsi créer des boucles d'oreilles, des bagues ou encore des colliers à partir de pierres locales entre autres.

À lire aussi : Visite de l'atelier du joallier Abel Goineau.

Abel Goineau participera prochainement au salon des métiers d'art et du terroir qui se tiendra à la salle des fêtes de Saint-Pierre les vendredi 20 et samedi 21 novembre. Les habitants de l'archipel pourront apprécier les créations et productions des seize exposants et y admirer les talents de ce tailleur de pierre au grand coeur.
 

Une passion à transmettre


Son savoir-faire, Abel est prêt à le partager et a d'ailleurs déjà eu l'occasion de le faire. Son atelier regorge de pièces uniques et les apprentis qu'il saura former y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Flavie Bry et Aldric Lahiton ont rencontré l'artiste dans son atelier de Saint-Pierre.


Abel Goineau s'est également livré au micro de Marie-Josée Abraham dans Brume de Capelans

 
présenté par