Après avoir connu la rue, Yves Pontonnier se consacre aux plus démunis
Ce lundi 23 novembre, Marie-Josée Abraham s'entretenait avec Yves Pontonnier, fondateur de l'association De la rue à la scène. En cette période de crise sanitaire, l'association distribue environ 140 repas par jour.
Par Rachelle Girardin
Publié le
Après plus de cinq ans dans la rue, Yves Pontonnier crée, dans la région Ile de France, l'association De la rue à la scène en 2017.
Solidarité, culture et passion
L'association œuvre en faveur d'un public précaire, ses actions sont multiples. Elle favorise notamment l’accès à la culture en soutenant de nombreux évènements culturels ou en permettant des rencontres pour discuter de projets artistiques.
De la rue à la scène lutte également contre l’exclusion et la pauvreté. En cette période de crise sanitaire, Yves Pontonnier et ses bénévoles livrent pas moins de 140 repas au quotidien.
En première ligne
Dans un entretien accordé à Marie-Josée Abraham, le président de l'association de la rue à la scène se livre sur la situation actuelle.
Selon lui, elle est préoccupante avec une augmentation de 30% des personnes demandant l'aide alimentaire. Pour y répondre, une trentaine de bénévoles se mobilise chaque jour pour préparer et distribuer des repas aux plus démunis.
"Les bénéficiaires qui venaient manger précédemment sont devenus des bénévoles aujourd'hui"
Sur la page facebook de l'association, Yves Pontonnier propose un journal quotidien de leurs actions et y publie une bande dessinée. Cette dernière lui permet de se reconnecter à l’écriture et à la création tout en mettant en avant le travail des bénévoles.