En Californie, la Saint-Pierraise Emilie Detcheverry vit son rêve américain

Emilie Detcheverry a quitté Saint-Pierre et Miquelon en 2013 en direction des États-Unis pour exercer son métier d'enseignante.

Sur la plage de Newport Beach. © Adeline Lacaze
© Adeline Lacaze Sur la plage de Newport Beach.
  • Par Annaïg Morazé
  • Publié le

Emilie Detcheverry invitée de Brume de Capelans

 

Après quatre années d'enseignement à l'école du Feu Rouge, et donc autant d'hivers à Saint-Pierre et Miquelon, Emilie Detcheverry rêve d'un peu de chaleur. Son métier de professeur des écoles lui offre la possibilité de postuler dans une école française sur la côte ouest des États-Unis.

À lire aussi : Une brillante carrière dans le marketing en Suisse pour le Saint-Pierrais Kevin Castelain.

D'abord Emilie pose ses valises à San Diego. Elle avait déjà visité la Californie et maîtrisait la langue. Deux points positifs pour l'aider à faire son choix. Globe trotteuse dans l'âme, elle ne peut se résoudre à rester au même endroit très longtemps.

Elle s'installe ensuite à Newport Beach (oui comme dans la série) et donne des cours en ligne pendant deux ans. Elle en profite d'ailleurs pour voyager. Nouvelle-Zélande, Brésil, Argentine, Emilie a parcouru une bonne partie de la planète.

Emilie in San Francisco

 

À son retour, Émilie décide de postuler dans une des meilleures écoles françaises des États-Unis, le Lycée International Franco-Américain (LIFA). 

San Francisco c'était vraiment pour un choix de carrière à la base.

Emilie Detcheverry

 

La Saint-Pierraise aime beaucoup le côté culturel de cette ville d'un peu plus de 800 000 habitants. Elle déplore cependant certains problèmes, notamment la vie chère due à l'implantation de grandes enseignes technologiques comme Apple, Facebook ou Twitter. Les salaires des employés de ces multinationales sont assez élevés et le prix des loyers est exborbitant. 

 

Prochaine étape ?

 

Mariée à un américain, Emilie compte pour le moment rester vivre avec sa famille dans ce pays. Elle est à la recherche de la ville dans laquelle ils aimeraient acheter une maison. Dans quel état ? Le Colorado, le Texas ou peut-être l'Arizona. La réponse au prochain épisode.

Couché de soleil sur San Francisco. © Emilie Detcheverry
© Emilie Detcheverry Couché de soleil sur San Francisco.

 

présenté par
vos programmes tv