Des chercheurs en hydrologie et en aquaculture en mission à Saint-Pierre et Miquelon

Lancé en fin d’année 2020, le projet Omble SPM a pour objectif de créer des activités pour attirer les passionnés de pêche et les touristes autour de la truite à Saint-Pierre et Miquelon.

© Facebook Ftpspm
  • Par Anne-Claire Revert
  • Publié le

Une étude est en cours dans l'archipel pour étudier l'omble de fontaine. Le travail fourni par les chercheurs servira à mieux connaître l’espèce. Le projet Omble SPM a été lancé en novembre 2020 par l'enseignant-chercheur Fabrice Télétchéa. Il a l’espoir de développer le secteur de l’écotourisme dans l’archipel.

À lire aussi : Un projet touristique autour de la pêche à la truite à Saint-Pierre et Miquelon

Depuis quelques jours, deux stagiaires participant au projet Omble SPM sont sur l’archipel. En quête d’aventures et de voyages, ils ont souhaité vivre cette expérience loin de la métropole. Erwan Duran est géo-scientifique titulaire d'un double master, l'un en hydrologie et l’autre en géoscience des océans.  Edgard Gustave est lui inscrit en licence professionnelle par alternance en aquaculture continentale et aquariologie.

À lire aussi : Un nouveau projet de recherche sur l'omble de fontaine à Saint-Pierre et Miquelon

Le projet scientifique de ces deux chercheurs est de protéger l’espèce omble de fontaine, préserver et restaurer son habitat et réhabiliter les truites dans la future Maison de la pêche de la Ftpspm.

Erwan Duran et Edgar Gustave étaient les invités de Rachelle Girardin dans l'émission Brume de Capelans.

Erwan Duran et Edgar Gustave invités de Brume de Capelans