Le maintien de l'autonomie, principal objectif des ateliers d'ergothérapie

Invitée de Brume de Capelans, Marielle Lartigue, ergothérapeute et éducatrice Montessori, se livre sur son parcours, ses projets et l’exposition Mémoire collective, la vie sur l’archipel de 1920 à nos jours.

Image d'illustration
Image d'illustration
  • Mathias Drake
  • Publié le , mis à jour le

Rhumatologue, ergothérapeute, éducatrice Montessori, ce sont quelques unes des casquettes que porte Marielle Lartigue, fervente utilisatrice de méthodes paramédicales et non-médicamenteuses. Forte de plusieurs expériences, elle a travaillé dans un centre pour malvoyants, mais aussi avec des enfants polyhandicapés, en maison de retraite, en service de maintien à domicile et a assisté à plusieurs formations, sur les troubles de l’autisme et la rééducation notamment.

À lire aussi : La détente corporelle et spirituelle au coeur des ateliers de sophrologie

Elle exerce désormais à travers divers ateliers, en groupe ou individuels, dans lesquels elle aborde ses différentes méthodes. Tout au long de l’hiver, elle a proposé de ateliers sur la méditation, la relaxation ou encore des massages. Son entreprise Equilibre SPM travaille avec l’ATS et la CPS.

Elle présentera prochainement le café des parents, qui compte répondre aux besoins de parents en quête de solutions ou d'outils pour mieux communiquer et évoluer avec leurs enfants. Elle propose aussi des ateliers dédiés aux séniors sur l’équilibre et la prévention des chutes.

À lire aussi : L'histoire de Saint-Pierre et Miquelon de 1920 à nos jours racontés par nos aînés 

À travers ses différents ateliers auprès des seniors, Marielle Lartigue s'est sensibilisée à la mémoire du territoire. Il était important pour elle que les aînés puissent transmettre leur passé et les anecdotes qu’ils ont vécu. Pour ce faire, elle propose une exposition, appelée Mémoire collective, la vie sur l’archipel de 1920 à nos jours, à la bibliothèque municipale de Saint-Pierrre jusqu’au 29 mai puis à la bibliothèque de Miquelon. Un projet d'exposition qui a vu le jour avec l’aide du groupe Mémoire collectif, qui se retrouve toutes les semaines à Saint-Pierre et une semaine sur deux à Miquelon.

Marielle Lartigue était l’invitée de Marie-Josée Abraham dans Brume de Capelans.

 

présenté par
vos programmes tv