SPM3A, l'unique association d'aide aux animaux à Saint-Pierre et Miquelon

SPM3A est une association d'utilité publique qui lutte pour le bien-être animal à Saint-Pierre et Miquelon. Avec plus de cents adhérents, l'association a eu son assemblée générale il y a quelques jours. L'occasion de revenir sur ses missions avec Joanne Briand.

  • Par Rachelle Girardin
  • Publié le

SPM3A est l'association qui vient en aide aux animaux à Saint-Pierre. Cette association a vu jour en 1996 grâce à Bénédicte Schoonover. Son objectif ? Sensibiliser la population à la cause animale. Elle fête ses 25 ans cette année.  

À lire aussi : L'association SPM 3A lance une campagne de sensibilisation sur les conséquences du froid pour les animaux

Joanne Briand est adhérente de l’association. Elle l'a intégrée après avoir eu besoin de ses services. Elle l'affirme, le bien-être de l'animal est la priorité de l'association. Elle est présente en cas de maltraitance animale, du décès du propriétaire ou d'un changement de vie mais Joanne Briand l'affirme, "il n'y a aucun jugement de valeur si vous devez abandonner ou donner votre animal". 

Nos animaux ont aussi des besoins [...] il ne faut pas adopter sans réfléchir

Joanne Briand


De nouveaux projets sont en cours pour cette année 2022 avec un mot d'ordre : le bien-être de l'animal. Vous pouvez venir en aide à l'association en y adhérant et vous pouvez les suivre sur leur site internet et sur leur page facebook.

Joanne Briand était l'invitée d'Annaïg Morazé dans l'émission Brume de Capelans.

 

présenté par