L'ASM en plein préparatifs pour la 32ème édition du festival des produits de la mer

Le président de l’ASM Gino Bonnieul donne rendez-vous aux gourmets et aux gourmands ce dimanche 8 août à la maison des loisirs de Miquelon pour la 32ème édition du festival des produits de la mer.

© Gaël Coste
© Gaël Coste
  • Par Anne-Claire Revert
  • Publié le

C’est en 1989 que la première édition du festival des produits de la mer voit le jour à Miquelon. L’idée était de mettre en place une manifestation durant la saison estivale pour rentrer des fonds pour l’association sportive miquelonnaise. Le succès est tel que l’évènement est devenu aujourd’hui un incontournable de l’été dans l’archipel.

Un village qui se mobilise

 

L’heure des préparatifs a sonné à Miquelon pour la 32ème édition du festival des produits de la mer. Pendant que certains décorent la salle en orange et noir, les couleurs du club, d’autres s’affairent en coulisses pour confectionner les plats salés et sucrés qui garniront les 35 mètres de buffet ce dimanche.

À lire aussi : 120 cuisiniers aux fourneaux pour le festival des produits de la mer

Homard, saumon, crabe des neiges ou encore encornets, il y en aura pour tous les goûts. Pas moins de 230 plats et 150 desserts seront servis aux 500 convives présents pour l'événement.

C’est le bénévolat qui fait le succès de cet évènement

Gino Bonnieul

 

Si le festival des produits de la mer rencontre un tel engouement 32 ans plus tard, c’est grâce au bénévolat. Au-delà des membres de l’association qui se mobilisent d’année en année, 120 cuisiniers et cuisinières s’activent aux fourneaux pour garnier le buffet. C’est tout un village qui met la main à la pâte pour faire de cet évènement une réussite pour l’ASM et pour Miquelon.

Gino Bonnieul était l’invité de Marie-Xavière Giraud dans l’émission Dans ma bulle.

 

vos programmes tv