Le courage, un moteur qui aide à trouver sa voie ?

Prends soin de toi et vas au bout de tes rêves. Oui mais où trouver le courage de les construire ? Où, en temps de crise, trouver le courage pour entreprendre ?

  • Anne Dorr
  • Publié le

S’entendre dire qu’il faut être courageux est parfois vécu comme une injonction culpabilisante. Un chemin qu’on ne sait pas toujours prendre. Nous sommes tous différents, construits avec nos passés et nos environnements. Nos forces et nos fragilités.

Ici Prends soin de toi nous invite à découvrir avant tout ce qu’est le courage en soi, puis de chercher des sources d’inspirations personnelles à travers d’autres histoires, celles de héros ou celles de personnes moins connues et tout autant héroïques.

Partons à la rencontre de Caroline Dujardin et de la réalisation de son rêve. Une histoire inspirante.

Prends soin de toi : le courage

 

À chacun ensuite de reconnaître ce qui lui parle ou pas et seulement après, au moment où chacun le sent, suivant son rythme, se lancer ou pas. Le courage est donc une histoire personnelle ?   

Il suit une crise, une cause, souvent un sentiment d’injustice qui donne envie d’entreprendre… de faire autrement …Le courage est aussi une histoire d’amour. Une façon de se sentir porté par soi, pour se sentir mieux, pour être plus en phase avec ses propres besoins ou ses propres valeurs.

À lire aussi : À la découverte de sa chaleur intérieure avec le podcast "Prends soin de toi"

Dans le courage, l’entourage ou le passé jouent. Qu’ils aient été tragiques ou bienveillants. Mais une chose est sûre, combien d’hommes et de femmes ont réalisé des actions courageuses en sentant au fond d’eux le sentiment d’injustice. Le besoin de revenir à plus de justice ? Se draper des autres vertus est ce qui fait la différence avec les passionnés qui, poing en avant, se dopent plus à l’adrénaline du combat qu’au fondement de la cause.

Oui le courage demande une certaine forme d’équilibre entre folie et sagesse. Le courage pose un objectif, souvent humaniste, et même si le chemin pour l’atteindre est encore inconnu et s’avère difficile, il demande une vision. Souvent devant l’inconnu de ce chemin, nous nous sentons tout petits. Très fragilisés. Et c’est là que le courage va ouvrir des voies. Il est à la fois dans nos cœurs, dans celui des autres, dans la sagesse et la folie avec ce qui anime nos cœurs, la confiance, l’assurance et l’amour.

Livres sur le sujet :

-Si de Rudyard Kipling

-Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

-Les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz

vos programmes tv