Le podcast "Prends soin de toi" nous invite à faire la fête

Retrouvez un nouvel épisode de Prends soin de toi, un podcast proposé par Anne Dorr consacré à la fête.

© Pixabay
© Pixabay
  • Par Anne-Claire Revert
  • Publié le , mis à jour le

Et si nous faisions la fête? Prends soin de toi s'interroge sur la définition du mot fête et sur les bienfaits de ce moment de joie au fond de nous. Anne Dorr, l'auteur, nous dévoile les différentes formes de fêtes. 

Une fête est une période destinée à célébrer quelque chose ou encore quelqu'un. L'occasion de partager un moment entre amis, en famille ou entre collègues. Une fête peut être réligieuse, nationale mais aussi coutumière. 

Faire la fête aide à se vider la tête, à changer d'air. C'est souvent un moment de délivrance où l'on se lasse aller. Mais attention, la fête peut parfois devenir un devoir ou une obligation sociale. Et pour certains, c'est alors tout sauf un moment festif. 

La Saint-Patrick

En ce mois de mars, il est de coutume dans l'archipel de fêter la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que Saint-Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité.

Pour l'occasion, les irlandais ou les amoureux de la culture celtique font la fête autour des traditions irlandaises avec un seul mot d'ordre : le vert. 

Deux évènements seront organisés pour l'occasion à Saint-Pierre :

  • Le samedi 13 mars, le Rotary Club de Saint-Pierre et Miquelon proposera une soirée dansante à la salle de l'ASIA à partir de 19h00. Les Karachrists et Eric Siosse seront sur scène pour la partie musicale. 
  • Le mercredi 17 mars, le restaurant le Select concotera une ambiance irlandaise avec en prime, le chansonnier Pierrick Quédinet.

Faisons la fête, sept minutes de joie et d'émerveillement. 

Et si nous faisions la fête ?

 

vos programmes tv