Le vivre ensemble, utopie ou espoir pour l’avenir ?

Dans ce nouvel épisode de Prends soin de toi, Anne Dorr nous parle du vivre ensemble alors que le 19 mai est consacré à la journée internationale du vivre ensemble dans la paix. 

© fotografierende
© fotografierende
  • Anne Dorr
  • Publié le

L’ONU a créée cette journée internationale pour que ses pays membres puissent réfléchir à ce difficile sujet :  au delà des conflits, que faire pour mieux vivre ensemble ? Comment construire la paix en nous et autour de nous ?

À lire aussi : Le sens de l'écoute, une faculté en voie de disparition ?

Ce qu’on appelle les grands hommes et les grandes femmes peuvent avoir un rôle important, un rôle d’inspiration. Leurs valeurs humanistes sont incontestables et c’est en leur mémoire que le Panthéon a été construit.

Entrer dans ce temple de l’humanité, c’est entrer en contact avec des personnages charismatiques comme Victor Hugo,  Aimé Césaire ou plus récemment Simone Veil. C’est découvrir ou redécouvrir la vie des auteurs,  des aventuriers, des engagés politiques ou autre qui ont porté des messages d’espoir haut et fort pour que la  fraternité croise les chemins de l’inspiration. Leurs paroles, leurs actions continuent à vivre bien des années après …

Revenons sur Aimé Césaire, et profitons de la récente sortie du livre de Marijosée Ali, Entretiens avec Aimé Césaire, pour découvrir l’homme sous d’autres angles. Des entretiens qu’elle a partagé avec lui pendant des années alors qu'elle était journaliste.

Ce livre nous invite au cœur de l’homme et pour cela, Marijosée Alie s’est affranchie de la chronologie de son histoire. Sa plume retrace tout en poésie la quête de l’homme, l’homme pudique et déterminé au respect de tous les peuples et de toutes les cultures.

Nous sommes embarqués dans une conversation vivante et vibrante de deux humanistes. Le récit se vit comme une danse à mille temps où les courbes et les déliés du récit en font toute son humanité jusqu’à mettre en exergue un sujet d’actualité complexe. Comment construire la fraternité au delà des différences?

Et si l’art et la culture avaient un rôle ? Aimé Césaire posait justement cette question.

vivre ensemble